vendredi 25 décembre 2009

En route pour le Sud !

Ni vu ni connu, Noël est arrivé. Le labo est toujours aussi plein, les cours ne s’interrompent point. Parmi la jeune génération, plus ouverte à l’occident, on sent bien qu’un certain frémissement est là. Ils en profitent à leur manière. Quelques jeunes chinois décident d’inviter leur copine pour un petit diner romantique en tête à tête. D’autres décident de sortir à Houhai pour un countdown juste avant minuit….

Pour voir la réelle agitation de Noël, il fallait être présent à Chaoyang, le quartier expat de Pékin… ou dans le bâtiment 22 des élèves étrangers de Tsinghua, là où les Français s’activent aux fourneaux ! Il parait que c’est typique des Français de Pékin, de célébrer Noël autour d’un festin après avoir passé la journée en cuisine, nous n’avons pas failli !

Aujourd’hui, 25 décembre, je profite du statut privilégié du graduate student en année de recherche, je pose mes vacances quand cela me chante. Alors, profitons-en, et reprenons les bonnes habitudes hivernales, allons chercher le soleil… je m’envole aujourd'hui pour la Malaisie ! Petite carte:




Papa m’y rejoint dans deux jours, et ensemble nous parcourrons la cote Ouest, de Malacca à Langkawi en passant par Kuala Lumpur et Penang. Qu’espèrons-nous y trouver ? Avant tout du soleil, des plages, la mer bleue et le sable fin, les petits poissons dans l’eau… Ensuite, la jungle ! Car la Malaisie est un pays de climat équatorial, et je vais pouvoir retrouver cette forêt vierge dont j’ai déjà eu un aperçu dans le Xushuangbanna et à Singapour. Enfin, on pourra découvrir l’influence des chinois sur cette longue péninsule, ceux-ci représentant plus d’un cinquième de la population et détenant les rênes économiques du pays.





Sur ce, il est temps que j’aille prendre mon avion. Je vérifie mon sac : le passeport, la crème solaire, le maillot de bain, les tongs. Impec, c’est parti !

Aucun commentaire: