jeudi 7 janvier 2010

Back in the snow


Cela fait 2 jours que je suis de retour à Pékin, il est maintenant grand temps de reprendre ce blog, car l'aventure de la chine continue malgré ma terrible remontée vers le grand Nord. Remontée vers le grand Nord qui a commencé par une nuit a l'aéroport de Kuala Lumpur en attente de mon avion, resté longtemps bloqué sous la neige Pékinoise. A l'approche de l'atterrissage, l'annonce du commandant de bord fut saisissante: Nous allons entamer notre descente vers l'aéroport international de Pékin, pas de décalage horaire avec la Malaisie, l'heure locale est de 10h30, la température extérieure de -15°C ... Aoutch! ca pique le visage, je me précipite dans le taxi heureusement bien chauffé, et je profite du trajet à travers les routes fraichement dégagées de Pékin.



Dans l'université comme dans Wudaokou règne une ambiance inhabituelle. La neige a apporte un calme et une lenteur qui fait du bien a ce quartier surexcité. Peu de gens sortent de chez eux, les véhicules roulent doucement, mêmes les klaxons ne se font guère entendre. Je bénis ce petit vent hivernal qui même s'il ne nous aide guère à résister à ces températures extrêmes, disperse les particules rejetées par les innombrables cheminées des usines ou autres chaudières Pékinoises.

De retour au labo, je peine a formuler mes phrases en Chinois. La lecture en anglais de Memoirs of a Geisha et la pratique aisée de l'Anglais en Malaisie ont de nouveau tenté de balayer la langue de Confucius dans ma tête. C'est ainsi toujours la même histoire, mes langues étrangères me semblent incompatibles, quand j'en parle l'une, la seconde semble se perdre dans les profondeurs de ma tête. Et je ne vous parle pas du résultat de ma tentative d'échange en Allemand.

Au labo, comme dans la rue, l'ambiance est étonnamment calme, apaisée, comme si le froid, la neige et la nuit qui tombe aux alentour de 16h nous plongeait dans un certain état d'hibernation. Mes camarades chinois doivent encore attendre 2 à 3 semaines avant de s'offrir un mois complet de repos entre les 2 semestres, à l'occasion du nouvel an chinois. Eux sont dans une ambiance de fin de semestre, plus enclin a finir doucement les études qu'ils sont en train de mener qu'a commencer de grands projets. Difficile pour moi de me remettre en selle dans ces conditions, je n'ai pas encore décide a quoi je mettrais le plus à profit les quelques semaines qui me séparent de la venue de Beatrice (tata Bea de son petit nom) et de sa tribue nous verrons! En attendant, vous pourrez découvrir sur ce blog quelques photos des différents lieux que nous avons traverses en Malaisie: Kuala Lumpur, la capitale, et deux des principales iles de la cote Ouest: Penang et Langkawi.

Aucun commentaire: