vendredi 4 décembre 2009

Pékin - Shanghai

Pékin, Shanghai, 2 capitales chinoises. La première, capitale impériale du dernier millénaire, capitale historique et culturelle. Shanghai, capitale économique, belle ouverture sur l’occident, une vitrine de la Chine. Pékin et les J0 en 2008, Shanghai et l’exposition universelle en 2010. Pékin est à la latitude de Madrid, Shanghai de Marrakech. Et dans la vie de tous les jours ?

J’ai interrogé à ce sujet Aurélie qui fut ma voisine de cours de maths au collège avant de devenir ma voisine de capitales chinoises ces derniers mois, voici son témoignage :

J'ai passé 10 mois à Pékin et 6 à Shanghai. Les contextes et conditions dans lesquelles j'ai évolué étaient très différentes: université, peu de moyens, ambiance très étudiante à Pékin et travail, ambiance de stage, plus de moyens à Shanghai et plus d'aisance dans la langue. J'étais dans l'atmosphère campus à Pékin du coup j'ai beaucoup plus profité à mon gout de Shanghai en tant que ville que de Pékin. Si j'avais eu le choix entre Shanghai et Pékin pour mon embauche j'aurais choisi Shanghai.

Mais un peu d'objectivité:

SHANGHAI:

=> Existence d'un centre ville (nanjing lu; concession française, Bund) où tu trouves de tout. Shanghai est aussi grand que Pékin mais moins découpé en quartier, du coup si tu habites par exemple dans le quartier de Jing An tu te sens au cœur de Shanghai, chose qui n'arrive pas, à mon sens à Pékin.

=> Très moderne et occidentalisé: d'où une adaptation plus facile et un dépaysement moins fort que pékin, tu trouves plus facilement des marques françaises ou occidentales (là c'est mon coté "fille" qui parle)

=> Les gens parlent majoritairement mandarin, je n'entendais cet affreux 上海话 (dialecte shanghaien) que dans les allées de ma résidence, peu dans le métro

=> Pour la pollution, elle ne m'a que peu gênée à Pékin du coup je n'y ai pas trop prêté attention à Shanghai et je ne l'ai pas trop sentie non plus. Certains disaient qu'elle était moins forte depuis l'arrêt de la centrale à charbon en périphérie...

=> Pour le temps, je dirais que c'est le point ou Pékin gagne, Shanghai c'est humide humide humide, je préfère la sècheresse pékinoise... je ne peux te parler pour le moment que de l'été: mi juillet mi aout: pluie tous les jours et pas un brin de ciel bleu... je sais que l'hiver c'est: pas de chauffage car ça ne descend jamais en dessous de 0.

=> Shanghai pour sortir est carrément plus sympa: des clubs, bars, boites en veux tu en voilà! Et toutes aussi dingues les unes que les autres.

=> Le métro est très développé et très pratique




Points faibles:

=> Esprit très business, porté sur l'argent et la mode: ça se sent rien qu'en se promenant dans la rue à la sortie des bureaux (je l'ai mis en point faibles mais ce n'est que mon point de vue)

=> Très peu de monuments historiques

=> Pas de lac pour faire du patin à glace l'hiver, pas de glace non plus

=> Moins de verdure qu'à Pékin


Merci Aurélie, et bon retour à Shanghai !

Aucun commentaire: