samedi 5 décembre 2009

La 24ème année du buffle

5 décembre, je fête aujourd’hui mon anniversaire. Le 24ème. Multiple de 12, « tu es donc dans ta 本命年 ! » me disent tous les Chinois ! L’année de ma propre vie ? Chine-nouvelle propose l’année de son signe astrologique chinois. Ohhh, 原来如此 (c’était donc cela) !





Vous devez déjà savoir que chaque nouvelle année du calendrier lunaire est marquée par un animal. C’était le rat l’année dernière, ce sera le tigre l’année prochaine, et cette année, c’est le buffle. Ce qui est bien avec le buffle, c’est qu’en chinois ça s’écrit 牛, ça se prononce nio, et ça permet de faire des jeux de mots marrants : Happy 牛year ! Ce qui est moins bien, c’est que le buffle, c’est aussi mon signe astronomique chinois, puisque je suis né entre le nouvel an chinois de l’année 1985 (20 février 1985) et le nouvel an chinois de l’année 1986 (9 février 1986). Il y a 12 signes astrologiques chinois (生肖) ce qui signifie que tous les 12 ans, on retombe dans son signe astrologique. Et cette année là est mauvaise !!! Malchance et dangers nous guettent ! Je fais face à la malchance (噩运) et doit faire attention à ma sécurité (注意安全), sans oublier de porter des sous-vêtements rouges, seul remède contre cette infortune passagère (红色辟邪,红色吉祥)!


1 commentaire:

Quatremare a dit…

Année du buffle, du rat ou du tigre, nous on souhaite un joyeux anniversaire au rugbymann pékinois avec beaucoup de gâteaux-cadeaux-copains ( c'est pas du chinois mais c'est aussi dur à prononcer vite!)
gros bisous,
la "ptite "prof de gym et sa bande!