dimanche 20 décembre 2009

Des Chinois à Tsinghua: Xu Xiangming (徐向明)

Xu Xiangming, c’est un mec qui refuse de mettre des pulls en laine en hiver. Il faut dire qu’il est originaire du Dongbei. C'est-à-dire le Nord-Est de la Chine. Là ou il fait froid. Terriblement froid! Du coup il trouve qu’à Pékin, il fait chaud. Même en plein hiver. Une chemise et une parka, rien de plus !



Deuxième enfant de sa famille, il est heureux que ses parents n’aient pas hésité à investir 800 RMB, une fortune à l’époque, de l’ordre d’une année de salaire, pour le faire naitre. Il a grandi à la campagne, dans un cadre assez traditionnel.

Performant 621 points au Gaokao, il a fièrement intégré la 哈尔滨工业大学, une université de Ha’er bin, la capitale de sa province. Quatre ans après il brillait au concours des graduate students, et s’en allait vers le Sud, loin vers le Sud, vers la capitale du Pays, Pékin, ses seulement – 15°C en hiver et sa mythique université Tsinghua.

A Tsinghua Xu Xiangming s’est lancé dans un master de recherche au sein du département de micro-électronique. Parmi ses camarades, Fairy, un mec qui ne faillit pas à la réputation des indonésiens : c’est un énorme branleur. Ça doit être ça qui les a rapproché. Du coup quand Fairy, mon presque-voisin a fait une bouffe dans le couloir d’étage, il a invité Xu Xiangming. Et Xu Xiangming est venu, j’ai donc eu la chance de faire sa connaissance.

On avait discuté en Chinois. Je me souviens qu’il m’avait dit être grand fan de films français, notamment Amélie Poulain, les Choristes, Tais-toi. Il m’avait surtout dit qu’il adorait l’humour français. Particulièrement dans Rrrrrr !!! C’est ça qui a du m’amuser chez lui !

Xu Xiangming, c’est aussi mon partenaire de sport. Son directeur de recherche lui fait étaler son projet sur deux ans, du coup il n’est pas très occupé, et à chaque fois que je lui propose un petit plouf à la piscine, il est toujours partant. Après quoi on va souvent bouffer des pizzas au café de l’université.

Un truc excellent avec Xu Xiangming, c’est qu’il déjeune tard le midi. Très tard. Comme je n’aime pas manger avant 11h30, ce que font à peu près tous mes camarades chinois, quand je me retrouve tout seul au labo, je l’appelle pour aller manger, et il est à peu près toujours dispo. En plus il sort la tête de son écuelle à la cantine et prend le temps de prendre un café à la fin des repas, donc c’est cool !

En plus avec lui on peut discuter de tout et n’importe quoi… même s’il déteste que l’on dise du mal de la Chine, même s'il s'agit de la pollution. Aujourd’hui il a fait de gros progrès car il nous a dit que s’il était président, il obligerait toutes les usines à sortir des villes !

Xu Xiangming est aussi adulé par la communauté française depuis qu’il s’est présenté un jour au coin français : « Bonjour, je m’appelle Xu Xiangming, je suis chinois, j’ai 23 ans et j’ai une grosse …. ».

Enfin, et je pense que c’est le plus important. Xu Xiangming, c’est avant tout quelqu’un qui a déjà bu 6,60 litres de bière dans sa vie !!

Aucun commentaire: