vendredi 18 décembre 2009

Des Chinois à Tsinghua: Cui Pengfei (崔鹏飞)

崔鹏飞 - Lui, c’est Cui Pengfei. Et il est beaucoup malin en réalité qu’il n’en a l’air quand il lève ses doigts en l'air en signe de victoire !



Cui Pengfei est originaire du Henan, la région des grandes capitales historiques chinoises, en plein entre le fleuve jaune et le Yangze. Comme beaucoup de chinois il est parti vers le grand nord après son Gaokao, et a effectué un bachelor à Ha’er Bin, plus précisément à哈尔滨工程大学. Son bachelor en poche, il n’a pas continué immédiatement en master, mais a préféré s’enrôler dans l’armée ! Cui Pengfei, c’est donc un officier de l’armée chinoise ! Mais il n’en est pas moins sympathique pour autant.

Plus particulièrement, il est dans la marine, et s’occupe des sous-marins. Et c’est précisément pour bosser sur les systèmes de propulsion des sous-marins nucléaires qu’il a passé le concours des graduates student et étudie aujourd’hui à l’INET.

Même si je ne suis désormais plus membre actif de l’armée française, on discute souvent de nos armées respectives. Il est ainsi grand fan de nos mirages, mais ne connait même pas les rafales…

Sinon Cui Pengfei, c’est assurément le mec le plus sérieux du labo. Je ne l’ai jamais vu piquer des légumes à ses amis sur internet (ce que font tous les autres). Il n’a pris que 10 jours de vacances cet été, il préférait revenir au labo car il ne savait pas quoi faire chez lui. Il vient aussi au labo le week-end d’ailleurs…

Du coup il connait pleins de choses, et il est toujours présent pour m’aider à résoudre des problèmes physiques, et ça, c’est super cool !

Enfin, je dirai que ce qui caractérise avant tout Cui Pengfei, c’est le bruit hallucinant qu’il fait quand il éternue !

Aucun commentaire: