mercredi 23 décembre 2009

La chronique du labo: Maisons et mariages

Extrait d’une conversation au labo:

Un Chinois: "J’ai un ami Français, il vit en France, et c’est trop bizarre, il me dit qu’il n’a pas envie de se marier !"
Moi : "Tu veux dire, toute sa vie ?"
- Non non, juste pour le moment, il n’a pas d’idée de mariage en tête
- Mais… il a quel âge ?
- Comme nous, il est né en 85
- Bès alors ? Tu crois que j’ai l’intention de me marier ?
- Comment ça, en France quand tu rencontres une fille, c’est pas en espérant que ça se conclura en mariage ?

- Et sinon un appart à Paris, ça coute combien ?
- Ça peut monter jusqu’à 60 000€ par m² dans les beaux quartiers. (je me suis trompé, j’ai donné les prix en francs, donc plus de 6 fois trop élevés…)
- Et en comparant avec le salaire moyen d’un étudiant sortant d’une école de Paris Tech ça donne quoi ?
- On doit toucher quelque chose de l’ordre de 3500€ brut par mois à la sortie de l’école.
- Donc au bout d’un an vous n’êtes toujours pas capables d’acheter un m² à Paris ??? Ici à Pékin, c’est de l’ordre d’1/2 m² par mois. Mais alors comment vous faites pour acheter un appart/maison ?
- On s’en fiche pas mal, on peut très bien louer un appart dans nos jeunes années.
- Mais alors, comment faites-vous pour vous marier ?
- C’est quoi le rapport ?
- Tu veux dire qu’une Française accepterait vraiment de se marier avec toi si tu n’as pas de maison ou de plan précis pour en acheter ?

Aucun commentaire: