dimanche 14 février 2010

Gulangyu (鼓浪屿), une beauté cachée

14 février, le petit-déjeuner est excellent, on démarre bien la journée. On démarre bien l’année aussi d’ailleurs, car ça y est, nous voici en 2010 dans le calendrier lunaire. Partout les gens nous adressent un amical 新年好 : Bonne année ! Nous sommes entrés dans l’année du tigre, 虎年快乐!

Dehors on a encore du mal à se croire vraiment sous les tropiques, mais au moins il ne pleut pas. Enfin, pas trop. Dehors les portails se sont aussi ouverts, les gens sont sortis, et nous aussi. Toute la journée on s’est baladé. Du pic du soleil resplendissant (sic) à la statue de Zheng Chenggong, du jardin de style Suzhou au musée des pianos. On s’est aussi beaucoup baladé au hasard des petites ruelles de l’ile, découvrant de ci de là de belles bâtisses datant de la « grande » époque coloniale. Elles sont aujourd’hui occupées par les locaux qui ont investis les lieux par familles entières. Si ce n’est pas encore tout à fait ça pour l’entretien, au moins il y a de la vie. C’est vraiment l’esprit du Sud. Une beauté abandonnée, un esthétisme désinvolte. Quelle belle image que ce visage de vieillard chinois occupé à préparer le repas de la grande famille réunie que l’on aperçoit à travers la fenêtre d’un vieux bâtiment victorien duquel pendouillent quelques fils electriques ou autres climatisations.


Le plaisir des yeux est parfois enrichi d’un accompagnement musical. Ici on joue du piano, là de l’alto. Pas loin une école de musique. Derrière un adorable petit hôtel :


Nous avons fait une petite visite de ce petit hôtel, et il est accueillant, confortable et joliment décoré à l’intérieur. Je le recommande chaudement, il s’agit du 画廊旅馆, Gallery Inn, sur la 复兴路.

L’ambiance de la fête du printemps est partout, des banderoles sont accrochées devant tous les hôtels et restaurants, des Chunlian (春联 – terme intraduisible) sont collées autour de toutes les portes, tous les arbres sont recouverts de lampions rouges.

 


 


Cessons la présentation thématique, et reprenons la journée en photo, et en ordre chronologique.

 
 Nous!


  
 Yum!


  
Comme d'habitude dans les lieux touristiques chinois: un télécabine. Pas très aux normes il parait...Jolie vue d'en haut, malheureusement assez bouché par les nuages:


  



  
Des habitants de Xiamen pariant sur les gâteaux de la lune... Vous ne connaissez pas? Normal, ça ne se joue qu'à Xiamen, et ce jeu a été inventé pour divertir les soldats de Koxinga retenus à Xiamen au XVIIème siècle.


  
Mignon petit jardin chinois à la mode de Suzhou, dans l'enceinte du 菽庄花园


  
 Photo volée de la magnifique maison de thé 圓周茶莊


  
Statue monumentale de Zheng Chengong (Koxinga), général Ming qui se battu jusqu'au bout contre les envahisseurs Mandchous. J'avais déjà eu l'occasion d'en parler dans un de mes articles sur Taiwan, car il s'y était réfugié pour préparer la reconquête...


  
Un classique du Sud de la Chine: on choisit ses plats dans des petites échoppes, et on mange dans la rue! En plus ça vérifie le théorème 越便宜越好吃: Moins c'est cher, plus c'est bon. 


 
Concert de musique traditionnelle chinoise. Plus culturel qu'agréable à l'ouïe...

Aucun commentaire: