jeudi 11 février 2010

Wuyishan (武夷山) (1/3) - Un austère Yangshuo ou une petite Huangshan ?

Jeudi 10 février toujours, 19h15 : décollage de Pékin. 20h15 ça commence à secouer. 20h45 c’est pire que dans les montagnes russes. 20h48 la japonaise d’à coté demande un nouveau sac propreté. 21h15, on atterrit, ouf !
L’aéroport est tout petit. On sort par l’arrière de l’appareil, terriblement anxieux de la température qu’il peut bien faire. J’ai promis la chaleur. J’ai laissé le gros manteau à Pékin, mais quand même conservé le pull en laine, on ne sait jamais. J’arrive au bout de l’appareil, je frissonne sous un glacial courant d’air frais. Mince… Je réalise que c’était la clim. Je fais un pas de plus et j’inspire une large bouffée d’air chaud et humide, c’est magique ! Il fait 25°C et nous sommes arrivés à Wuyishan (武夷山) !

Wuyishan, la montagne Wuyi (Prononcez Ou-i), est située à l’extrême nord de la province du Fujian. Le guide bleu nous met l’eau à la bouche : « Sur environ 60 km des pics aux formes bizarres, des cours d’eau serpentant au bas des vallées, une végétation subtropicale et des variétés d’oiseaux accompagnent le promeneur au fond des gorges, au sommet du monde. »

Elodie s’est occupée de photographier la faune et la flore, je lui laisserai donc nous expliquer en long en large et en travers la végétation subtropicale et les variétés d’oiseaux d’Wuyishan. Je m’occupe du reste.

Des pics aux formes bizarres, des cours d’eau serpentant au bas des vallées… cette description ressemble à celle de la rivière Li autour de Yangshuo. Il y a effectivement des points communs. Je pense que l’on est sur le même type de terrain de Huangshan (黄山) à Yangshuo (阳朔), respectivement à l’ouest de Shanghai et de Canton, à savoir un terrain constituée de roches sédimentaires, facilement façonnables par les mouvements de l’eau. Ce sont les mouvements irréguliers de l’eau qui ont façonné des formes variant à l’infini.

A Huangshan c’est un plateau crevassé à plusieurs centaines de mètre d’altitude par rapport à la plaine environnante. A Yangshuo il ne reste que des pains de sucre, comme émiettés et éparpillés sur les rizières par les dieux. Ici c’est un peu un état intermédiaire. Pas vraiment la haute montagne, mais les massifs sont plus hauts et plus proches qu’à Yangshuo, et des gorges se creusent entre eux.

Nous avons visité ces pics aux formes bizarres en 3 temps. Le 1er jour balade autour du 天游峰, le plus beau site d’Wuyishan. Le 2ème jour au matin nous avons ascensionné le pic qui se trouvait juste derrière notre hôtel : le 大王峰. L’après-midi nous prenions un bateau pour descendre la rivière aux neufs méandres (九曲溪). 

Admirons ici les photos de nos deux balades à pied:


Mathilde devant la falaise du pic de la promenade céleste (天游峰). Pic qu'il va bien falloir monter maintenant qu'on y est...


Le 6ème méandre, le plus beau. On y aperçoit quelques rafts qui descendent la rivière.


En zoomant un petit peu. Demain ce sera notre tour!


Des escaliers comme les aiment les chinois !


Presque arrivé…


Ma photo préférée. On voit la rivière disparaitre sur la droite du massif pour réaparaitre sur la gauche après un virage à 180°.


Le lendemain durant l’ascension du 大王峰, The great King Peak. A partir de là le chemin change…


Oui Elodie, l’escalier fait bien demi-tour au dessus de lui-même ! On grimpe en fait dans une fissure dans un immense rocher...



Etranges coutumes locales. On place des petits bâtons sous les immenses rochers comme pour les conjurer de ne pas tomber dans la vallée…


Du sommet, une vue… pas inoubliable. Mais l'ascension en valait vraiment le coup!

Aucun commentaire: