vendredi 12 février 2010

Wuyishan (武夷山) (2/3) – La descente en bamboo rafting

Arrivés au point de vente des billets à 14h32 pour un dernier départ à 14h30, on arrache tout de même 5 tickets et on embarque sur le tout dernier raft à descendre la rivière aux neufs méandres (九曲溪), ouf ! 

Les bateaux sont construits avec de longues tiges de bambous reliées entre elles, sur lesquels sont fixées deux courtes rangés de petits sièges, eux aussi constitués de bois de bambou. On peut s’y assoir à six. Aux deux extrémités deux barreurs complètent l’équipage. Munis chacun d’un grand bâton de plusieurs mètres, ils dirigent l’embarcation en prenant appui sur les berges, ou au fond de la rivière lorsque celle-ci est peu profonde. Le plancher du raft est en permanence à moitié recouvert d’eau, le coté submergé variant avec la position de nos deux barreurs. Celui de derrière fait très local. Celui de devant est habillé d’un K-way technique et répond régulièrement à son téléphone portable. Entre deux coups de fils il nous présente les différents pics au pied desquels nous dérivons. Ici la bouche d’une grenouille, la une poitrine féminine, un peu plus loin une falaise qui nous renvoie un bel écho… On aperçoit régulièrement des pavillons ou des petits temples perchés à flanc de montagne, c’est magnifique. Photos:


Juste après l’embarquement. Tout sourire à l’avant du bateau.


Ferait-il plus froid derrière ?


J’aime beaucoup aussi cette photo. Petit S avant d’arriver au 6ème méandre.


Au 6ème méandre on reconnait derrière le 天游峰 autour duquel on s’est baladé la veille. 


Notre barreur arrière. En arrière plan on remarque des trous dans la falaise. Ils étaient creusés pour y enfouir les corps des défunts des communautés locales.


Béatrice interprétant la déesse de jade. En arrière plan la déesse de jade (玉女), la vraie, symbole d’Wuyishan.


De nouveau la déesse de jade alors que l'on sort du secteur des 9 méandres


On dit au revoir à nos barreurs !

1 commentaire:

charlotte a dit…

Un voyage en chine ne serait pas complet sans la descente d'une rivière en bamboo rafting!