mercredi 17 février 2010

Hakka Country (4/4) - Les tulous ronds

Mercredi c’est bien à bord d’un tulou que nous nous réveillons le matin. Xiao Zhang a dormi en T-shirt sous une simple couette, Guillaume en anorak sous une double épaisseur de couette épaisse. A 8h, c’est l’effervescence, les locataires d’un soir vaquent à leurs tâches matinales tandis que les premiers groupes de visiteurs arrivent dans notre tulou. Xiao Zhang nous a trouvé une guide qui va nous faire visiter les tulous les plus remarquables du village. En chemin nous croisons d’autres groupes en visite, beaucoup de groupes, et nous réalisons que le petit village tranquille de Hongkeng (洪坑) dans lequel nous sommes arrivés la veille après la tombée de la nuit, s’active fortement au cours de la matinée lorsque les cars en provenance de Xiamen déversent leurs hordes de touristes chinois. Nous sommes un peu à la Badaling des tulous. Un site très beau et bien entretenu dans lequel se concentrent la grande majorité des touristes chinois. L’architecture est époustouflante, mais c’est moins authentique que nos tulous des deux premiers jours… encore que, les chinois visitant en groupe et derrière leurs guides qui suivent toujours le même parcours, il suffit d’aller voir le tulou voisin pour retrouver toute l’authenticité des lieux. Bref, c’est magnifique, et ça vaut bien le tarif d’entrée dans le village, relativement élevé. 


 Le 如升楼, le plus petit tulou rond du village


Des légumes qui prennent le soleil (ou pas) dans un tulou rond (ou presque)

Présentons aujourd’hui la nouvelle classe de tulou : les tulous ronds. Plus modernes que les tulous rectangulaires, ils sont aussi un ordre de grandeur au dessus de leurs confrères en termes de taille et de réalisation architecturale. Les grands tulous ronds peuvent faire de 50 à 90 mètres de diamètre, et font généralement 4 étages de haut. Le rez-de-chaussée est utilisé pour les cuisines et salons, le premier étage pour entreposer les provisions, et les deux étages supérieurs pour les chambres. Les chambres sont petites, mais les parents les partagent avec leurs enfants quand ils sont encore jeunes. Dans un tulou rond habitaient parfois 600 à 800 personnes ! Un village entier rassemblé dans un même bâtiment…

Admirons maintenant quelques photos des deux plus incroyables tulous ronds que nous avons visités, seulement 3 jours après la venue du président Hu. 

D’abord le Zhenchenglou(振成楼), toujours à Hongkeng. Appelé le 土楼王子, le prince des tulous, c’est une véritable œuvre d’art chinoise. Très moderne, datant du début du XXème siècle, il est construit selon les principes de quelques croyances chinoises : l’équilibre du Yin et du Yang, le découpage du cercle en 8 sections correspondant aux 8 formes de bases du Yijing. 

 Le Zhenchenglou (振成楼)

 
 Le même avec Béatrice et notre guide du matin au premier plan


 
 Vue de l'intérieur. Pas mal de monde, nous sommes en zone touristique


Ensuite le Chengqilou (程启楼). L’arène. Le Colisée chinois. Des dimensions totalement insensées. Cinq cercles concentriques aménagés dans l’œil du bâtiment formant un véritable labyrinthe de latrines, de cuisines, de salles à manger, avec un petit temple dédié à Guanyin au centre. 4 étages pour admirer le spectacle. Plus de 70 pièces par étages, des dizaines d’escalier. Le Chengqilou porte bien son nom de roi des tulous : 土楼王. 

 Le Chengqilou (程启楼)

L'entrée principale.


Vue sur l'œil du bâtiment depuis le 1er étage. Montons encore un peu...


Chengqilou: le Colisée chinois


Au milieu du "labyrinthe" central. On admire les lanternes chinoises suspendues devant chaque porte


Inspiration locale


Des enfants partout en cette période de nouvel an chinois


 Le Chengqilou a beau être devenu un centre touristique majeur, cela n'empêche pas les chinois d'y habiter toujours. Et on s'est encore fait inviter à prendre le thé :-)


 Ici le voisin du Chengqilou. Peut-être un peu moins grand, mais avec une place centrale non construite, et pas un seul touriste dans l'arène! Comme dirait Elodie, il nous manquait un tulou rond avec atmosphère locale. ça, c'est fait.


Et pour finir quelques photos de 高头, le village où est situé le Chengqilou, prises depuis le sommet de la colline. C’est d’ici que l’on réalise le plus le coté surréel de ces constructions. Peut-être plus encore que les pyramides et leurs hiéroglyphes, ces tulous ronds et leurs caractères chinois semblent venus de l’espace. Et si c’était vrai ?


 不识庐山真面目,只缘身在此山中 


 Des constructions déroutantes...


Une dernière photo de groupe devant les tulou pour finir notre voyage en territoire Hakka. Pour finir notre voyage dans le Fujian aussi. Il est maintenant temps de rentrer à Pékin...

Aucun commentaire: