mercredi 1 octobre 2008

1er Octobre, jour de Fête Nationale à Pékin

Petite vidéo d'introduction: 五星红旗

Les sorties du club montagne n’étant pas encore assez matinales, j’ai profité de la Fête Nationale de la Chine pour me lever encore plus tôt. La principale attraction de cette journée est le lever de drapeau, le défilé militaire n’ayant lieu que les 4 ou 5 ans (Estelle et Laetitia, c’est pour l’année prochaine, ne manquez pas le rendez-vous !). Si vous êtes passés par l’x, vous ne serez pas étonnés d’apprendre que le drapeau se hisse au lever du soleil, et si vous avez lu attentivement mon dernier message, vous savez qu’il doit apparaître aux alentours de 6h10 (ah là là les fuseaux horaires asiatiques…). La foule chinoise étant massivement présente à ce rendez-vous, on m’a conseillé d’arriver bien en avance. Il paraît que la place Tiananmen commence à se remplir aux alentours de 3h du matin ! Quand je vous dis que les Chinois sont un peuple qui se lève tôt…

Ainsi mon réveil n’a pas sonné à 4h, comme Fabien et Joseph l’avaient surestimé, mais à 4h30. Ensuite malheureusement peu de taxis, je fais un bout de la route à vélo jusqu’à un lieu plus fréquenté, je perds du temps à trouver un emplacement pour le vélo, je trouve enfin un taxi libre qui me dépose à 5h30 un bon km à l’ouest de Tiananmen, le quartier étant bouclé pour la cérémonie. Je prends mon temps pour y aller, plus occupé à prendre des photos des chinois en marche, accompagnés de femmes et enfants, vers le drapeau rouge à cinq étoiles dorées, leur drapeau national.

A la sortie du taxi, déjà beaucoup de monde

Je n'irais pas plus loin!

A une bonne centaine du but, la foule s’arrête ! Un cordon de policiers doublé d’un cordon de militaires nous empêche d’avancer. Je me fais refuser l’entrée sur Tiananmen à quelques minutes près. J’espère jusqu’au bout pouvoir rentrer, mais le ciel s’éclaircit, et des exclamations jaillissent lorsque nous apercevons ce drapeau tant attendu émerger des grands arbres. Il est accompagné d’un lâché de milliers d’hirondelles qui s’échappent de la cité interdite, c’est tournoyant !

Le cordon de sécurité


Sur les épaules de papa!


Une photo pas de moi!


S’ensuit alors un mouvement de foule assez compliqué entre les chinois de Tiananmen qui veulent évacuer la place sous la pression des policiers, les chinois qui se sont fait bloqués par le cordon de sécurité mais qui souhaitent tout de même jeter un regard au mat des couleurs, et les éléments de cordon de sécurité qui se font rapidement entourés de toute part. Heureusement, tout se fait dans le calme, et une demi-heure après la plus grande place du monde est vide de chinois, vide pour 3 heures avant de laisser à nouveau rentrer le public.


Bain de foule avec le drapeau en arrière-plan

Je me balade tranquillement autour de la place, entre le nouveau théâtre national et Wangfujing en attendant la réouverture de la place.

La marque à la virgule... Partenaire officiel des JO!

A mon retour, contrairement au matin même, des visages étrangers émergent de la foule aux yeux bridés. Le lever de drapeau, ça n’attire pas les étrangers, les monuments fleuris et les grandes fontaines, plus…

Cyclistes sur fond de fête nationale

Le drapeau national surplombant Tiananmen et la cité interdite

Vous vous demandez peut-être quel événement arrivé un 10 octobre fut suffisamment important pour marquer la fête nationale ? La réponse est la création de la République Populaire de Chine le 1er octobre 1949. C’est à cette époque que le gouvernement de la République de Chine (cette fois-ci, pas de Populaire), qui avait succédé à l’empire Qing en 1912, du se replier dans la province insulaire de Taïwan, où il réside toujours. Son appellation internationale est Chinese Taipei. Dans les discours officiels, Chinese Taipei continue de réclamer la pleine souveraineté sur l’ensemble du territoire Chinois, et la RPC considère Taiwan comme la 23ème province de Chine…


Nous finirons sur cette photo prise à mon retour à Wudaokou, bien loin de l'agitation du centre, les policiers jouent aux jeux vidéos en pleine rue...


Aucun commentaire: