lundi 27 octobre 2008

Des Français à Tsinghua: Antoine ou la découverte des Pandas

Je lance aujourd’hui une nouvelle rubrique pour ce blog. Julien, n’ai pas peur, je ne te volerai pas ta rubrique « Tube Digestif », non, ça c’est sur, je ne te la volerai pas ;-) Donc nouvelle semaine, nouvelle rubrique, voici lancée la nouvelle rubrique Portraits ! Des portraits d’hommes, des portraits de femmes. Des portraits de jeunes, de vieux, de cons, de dégarnis, de marrants, de blancs, de noirs, de jaunes… Mais ils auront tous un point commun : j’aurai eu la chance de les côtoyer un jour en Chine.

Pour cette première semaine, la semaine de l’inauguration, ce sera un jour, un portrait. Ces portraits seront rassemblés sous le thème : Des Français à Tsinghua.

Pour commencer, l’honneur ne pouvait revenir à quelqu’un autre que ce fidèle Antoine. Antoine qui a tout plaqué, son casert sur le platal polytechnicien, sa section hand et son banc d’adoratrices, sa guitare, son groupe de rock et ses groupies, pour me suivre à l’autre bout de l’Asie, ici, à Tsinghua.


Antoine nous vient de Lorraine, pas d’Alsace, j’ai bien dit de Lorraine. Il est venu faire de la mécanique des fluides avec le but de travailler dans le développement durable, plus précisément dans le traitement des eaux. C’est sur que la Chine a besoin de ce genre d’ingénieur !

La Chine, il connaissait déjà bien: il était de la partie l’été dernier. Nous étions parti une semaine en voyage, et il y avait découvert les pandas. Depuis, il trouve que toutes les chinoises ont des têtes de pandas.

Mais ensuite, il s'était fait kidnappé par les méchants tibétains. C'est d'ailleurs pour le sauver que les Chinois sont entrés en masse au Tibet depuis.


Cependant les Chinois ne semblent pas au courant qu'Antoine a réussi à s'échapper et à rentrer incognito à Pékin

Mais comme son billet d'avion était resté chez les Tibétains, il a du faire la plonge pour rentrer en France.



Sinon Antoine est parti à Shanghai aux dernière vacances, il est parti seul, personne ne sait ce qu’il y a vraiment fait. Il n'en a parlé à personne, pas même à son blog. Car Antoine est auteur d’un excellent blog, blog dont la qualité ne risque pas de se perdre puisque le deuxième article se fait toujours attendre ;-)

Il paraît qu’en Chine, on peut deviner la personnalité de quelqu’un rien qu’en regardant son vélo. Alors j’ai demandé à Antoine comment il voyait le sien. La réponse : « C’est le plus joli du campus » !

Enfin un souvenir d’Antoine par 刘智勇, son ami chinois avec qui il partage tout. (Je laisse la version chinoise qui est beaucoup plus comique pour ceux qui sauraient la lire !)

前天晚上欧安华去了一个warm housing,很晚才回来。昨天他跟我说他在那里和女孩子聊天,钓鱼。我不明白钓鱼,在家里怎么钓鱼呢?然后我问他什么是钓鱼,他说是泡妞;我很惊讶, 他居然知道这个词!然后我说你居然去泡妞,这样不好!我觉得他是开玩笑,但是不知道是不是真的。后来他跟我说,在法 语中,钓鱼也有类似的意思,我觉得很有趣。

Tu veux que j’te raconte un souvenir ? Et bien j’vais te raconter l’histoire de ce Français qui s’est pointé un matin dans mon département, un putain d’énergumène. L’autre soir, Antoine est parti prendre une crémaillère, il en est revenu à des heures indues. Le lendemain, il m’a expliqué qu’il avait discuté avec des jeunes filles et qu’il avait péché. Je n’ai pas compris comment on pouvait faire de la pêche dans une maison. Alors je lui ai demandé ce qu’il entendait par « pécher ». Il m’a répondu que cela voulait dire draguer une fille. J’ai été tellement surpris, c’était vraiment inattendu qu’il connaisse ce mot ! Je lui ai dit que c’était mal d’aller draguer les filles de cette manière, je pensais qu’il blaguait, je ne sais toujours pas s’il disait la vérité… Alors il m’a dit qu’en Français on utilisait le même mot, j’ai trouvé ça trop intéressant !

2 commentaires:

Julio a dit…

Ohhh la la! J'en connais un qui prends un mini tarif. On savait pas que c'était un Ladies' Man.

Sarah 姗 a dit…

Merci pour la précision: effectivement, la Lorraine n'est pas l'Alsace, mais je considère tout de même Antoine comme un presque compatriote.
Et pour l'histoire de la pêche, je ne savais pas... merci Mathieu d'enrichir notre vocabulaire relationnel!
Par contre, je ne serais pas étonnée d'apprendre qu'Antoine te poursuit en justice pour diffamation ;)