lundi 27 octobre 2008

Un week-end à Tsinghua

Pour commencer, Bon Anniversaire Vincent!


Contrairement aux derniers week-ends durant lesquels je m’étais empressé de quitter Pékin, j’ai préféré lever un peu le pied ces deux derniers jours, au risque de perdre l’estime de Daphné. Mais rassurez-vous un week-end passé à Tsinghua ne ressemble en rien à un week-end passé sur le platal (le plateau de Saclay pour les non-connaisseurs), week-end que certains appelaient d’ailleurs week-end loose…

Ainsi l’université de Tsinghua ne passe pas en mode hibernation le dernier cours du vendredi soir achevé pour rouvrir l’œil aux premières lueurs du lundi matin. 90% des étudiants de Tsinghua ne sont pas originaires de Pékin, alors bien sur, il est moins facile de rentrer chez soi chaque semaine. Résultat, le campus fourmille d’activités : tournois sportifs, concerts, festivals. A Tsinghua, comme à Beida, l’université voisine, on trouve de tout pour s’occuper allègrement en oubliant que dans un master de physique, parfois, il faut aussi faire de la physique.

Samedi après-midi les divers orchestres étaient présents au milieu du campus pour un très sympathique concert rassemblant aussi bien des duos de violon que des quintettes à vent ou encore une fanfare au complet. Chaque morceau était l’occasion pour les musiciens de présenter leurs instruments aux spectateurs, spectateurs n’ayant pour la plupart jamais eu la chance de jouer d’instruments de musique. Je retiendrais surtout le dynamisme du quatuor de sax (Benjamin, j’espère t’entendre jouer aussi bien quand je reviens en France!), et le passage absolument impeccable de la fanfare (pourtant la fanfare N°2 de l’université). Je ne peux oublier de mentionner l’introduction de cette même fanfare (« LA FANFARE » comme dirait Antoine) attirant les spectateurs sur la « place du village » au son de Téquila !... Téquila !, thème si souvent interprétée par notre magique fanfare fan de pouet !

Le cor d'harmonie, aussi appelé trompette Française ou trompette ronde par nos amis chinois.

Quintette à Vent

Le bassoniste présente le quintette à vent

Le quatuor de sax, magique!

Le trombone, ou grande trompette!

Le tuba, ou grosse trompette, accompagnée par la trompette ronde...

Et la Fanfare en tenue d'apparat!!!

Dimanche, nous visitions le 北京大学国际文化节, le festival des cultures internationales organisé dans l’université voisine de Beida. Beida dont je rêve depuis que je suis repassé dans leur campus il y a peu de temps. Si notre campus montre que Tsinghua est bien une université d’ingénieur,s celui de Beida est tellement plus raffiné ! Tout y est beau, de la grande pagode aux bâtiments restés dans le style chinois en passant par le lac autour duquel vagabondent les esprits rêveurs. Même le temps est tout de suite magnifique lorsque l’on est à Beida…


Donc festival des cultures. Une soixantaine de pays étaient présents, tous disposaient d’un stand où exposer quelques éléments marquants de leurs pays. Ils étaient généralement tenus par des citoyens de ces pays présentés, même si je suis tombé sur une petite chinoise en visitant le stand du Kenya ! Elle m’avouera qu’elle n’avait pas choisi de tenir spécialement ce stand, mais qu’elle avait été tirée au sort… Les ambassades avaient apporté leur soutien à cette manifestation en fournissant tout un tas de petits objets traditionnels, en particulier pour les pays africains. Petit regret, les Français de Beida n’ont visiblement pas fait appel à notre ambassade, leur décoration étant essentiellement composée de maillots de l’équipe de France de foot, et d’un savant mélange de photos des présidents de la 5ème république et des miss France des dernières années…

Dommage, les chinois cachent l'affiche des bières belges...

La culture c’est important, le sport aussi. Alors sitôt rentré, je me suis dirigé vers le mur d’escalade spécialement installé cette semaine par l’association Montagne de Tsinghua, toujours la même. Une compétition était organisée, tout le monde y était convié et les débutants côtoyaient les cabris de l’Himalaya. J’avais préféré faire une croix sur la compétition technique pour me concentrer sur la compétition de vitesse, bourrin un jour, bourrin toujours. Et je me suis bien amusé, atteignant d’ailleurs les 8èmes de finale (avant de me faire éclater par un membre de l’assoc…) ce qui me valut une interview par un des journaux de l’école. Certains diront que la vrai raison était que j’étais le seul étranger présent à cet événement…

Le mur tout rouge!

J'écrase mon adversaire. L'histoire m'apprendra que c'était la 2ème fois qu'il grimpait...


Enfin, sans transition et pour finir, pour vous une mariée non pas en running comme les aime tant Julien, mais en chaussure de randonnée. Non seulement c’est confortable, mais en plus s’il y a de la boue, tu es sure de rester au sec…

Aucun commentaire: