lundi 30 novembre 2009

Pékin, polluée?

Un petit diagramme pour commencer :


Pékin, 23.11.08

Pékin est au centre, et en bleu, non pas la mer, car elle se trouve au-delà de Tianjin aussi présent sur la carte, mais le nuage de pollution ! Ce diagramme date du 23 novembre dernier, date de mon retour sur Pékin. Arrivant des montagnes par le Nord-Ouest, pas étonnant que l’on ait eu l’impression de rentrer dans cet épais coton blanc en approchant par avion de l’aéroport de Pékin…

Une semaine à passé, une semaine durant laquelle le soleil a plus ressemblé à une nébuleuse qu’à notre étoile, et durant laquelle j’ai eu bien peur de mettre le nez dehors. D’ailleurs une semaine sans vent après, le résultat est toujours le même :


Pékin, 30.11.08

Tous ces diagrammes viennent du très bon site « Air quality monitoring and forecasting in China ». Bon, alors, à quoi correspondent les couleurs ? On recense sur ces diagrammes la quantité de microparticules dont le diamètre est inferieur à 10mm par unité de  µg/m3 à travers l’indice PM10. Ces particules sont celles qui peuvent rentrer dans nos poumons, nos yeux, et provoquer toutes sortes de cancer, brrrrr ! Vous pouvez jeter un coup d’œil sur wikipedia. En vert, inferieur à 50, en bleu, supèrieur à 200. Oui, vous avez bien compris que Pékin était entouré de montagnes au Nord et à l'Ouuest.

Ci-dessous l'évolution des valeurs du PM10 sur la journée d'hier. 





En Europe on applique la valeur limite de 50 µg/m3 comme moyenne journalière recommandée. Cette valeur de 50 constitue l’indice 1. Ici on navigue entre 4 et 12, c’est carrément monstrueux ! Quand on revient de France, on a vraiment l’impression de débarquer au milieu d’un barbecue géant. Et dire que les Chinois (Mme Bai la première) sont persuadés que d’un, Pékin n’est pas polluée, que de deux, c’est pareil chez nous…

Voici donc une carte de l’Europe (issue du site suivant dépendant de l’union européenne, à propos de la qualité de l’air en Europe) avec le même critère PM10 effectuée hier


Carte europe 30.11.09
  
ça ne dépasse pas les 50 (ici le bleu symbolise l'air pur, c'est inversé par rapport aux cartes chinoises). La même en Asie:


Carte Asie 30.11.09

Je propose ainsi une nouvelle définition d’une mégalopole à l’asiatique: Un ensemble sur lequel un nuage de pollution s’étend sans discontinuité…

Toujours sur ce même site, on peut trouver le tableau suivant (provenant du site du gouvernement chinois relatif à la pollution atmosphérique) qui nous explique les réactions chez l’individu face à la pollution



Voilà pourquoi je dis que le sport est mauvais pour la santé à Pékin... Enfin, c'est mauvais en extèrieur,  moi je me suis mis à la piscine!

Puis un deuxième venant de la municipalité de Pékin.



Donc nous sommes tous les jours au moins en situation Unhealthy, et plus généralement en situation Hazardous...

Deux derniers diagrammes pour finir :


Pékin 08.08.08

C'était 08.08.08 à Pékin, jour de la cérémonie d’ouverture des JO... Puis un an plus tard, même jour:



Pékin 08.08.09

Permettez-moi de douter que les mesures spécialement prises pour améliorer la qualité de l'air durant les JO aient bien fonctionné… L'impression que j'ai moi, c'est qu'il n'y a qu'uneseule chose qui marche pour faire disparaitre la pollution : les précipitations en été, le vent en hiver. Il n’a pas venté depuis la semaine  dernière et mon retour à Pékin. La prochaine fois qu’il vente sur Pékin, j’enregistrerai les graphiques pour voir l’effet du vent, puis le temps qu’il faut au nuage de pollution pour se réinstaller…

Aucun commentaire: