samedi 28 novembre 2009

Outils d’apprentissage 2 - Chinesepod

Un article qui intéressera les lecteurs qui apprennent le Chinois. Je viens aujourd’hui vous parler de Chinesepod, ma nouvelle addiction dans mon perpétuel apprentissage du Chinois. Si le printemps fut la saison d’Anki, l’automne est assurément marqué par l’évenement Chinesepod. C’est un site qui propose des podcast en Chinois, c'est-à-dire des mini-émissions enregistrées permettent à l’auditeur de booster son niveau en Chinois, du moins son niveau en compréhension orale.

C’est formidable à tout point de vue, et ce n’est pas étonnant car ce site est géré par le fantastique John, ce linguiste américain parti maintenant il y a près de dix ans en Chine où il a appris pas à pas à maitriser cette langue, tout en prenant conscience des difficultés rencontrées, et des moyens d’y remédier. Aujourd’hui John parle chinois comme un Chinois, et il nous propose ce site de podcast pour remédier à un besoin simple : écouter des émissions audio à sa portée.

Car la compréhension orale, comme la lecture, en Chinois demande un niveau d’apprentissage beaucoup plus important que s’il s’agissait d’une langue ouest-européenne. J’ai toujours un mal fou à comprendre les informations à la télévision, et pas seulement parce que je les regarde au pied du lit. Les présentateurs télé parlent très vite (c’est une difficulté évoquée par tous les étrangers) et ils utilisent beaucoup de vocabulaire qui nous est encore inconnu, même après autant de temps passé en Chine.

Chinesepod propose ainsi des émissions enregistrées correspondant à différents niveaux, la vitesse et la richesse du vocabulaire étant fonction de ce niveau. Je vous encourage franchement à aller faire un tout sur ce site. Les niveaux varient de Newbie à Advanced. Si je pense qu’on peut oublier les deux premiers niveaux, vous commencerez à vous passionner à partir du niveau intermediate. Dédié à l’étudiant qui n’a pas encore eu l’occasion de passer un séjour long en Chine, les présentateurs parlent en Chinois, mais reviennent sur l’Anglais pour expliquer les points clés. A partir du niveau Upper Intermediate, c’est tout en Chinois, et arrivé en advanced, le rythme est quasiment celui d’un natif (enfin, pas un natif Pékinois quand même !). Ces deux derniers niveaux sont excellents selon moi, car ils abordent des éléments concrets de la culture chinoise et des faits de société très actuels avec de nouvelles émissions mises en ligne chaque jour.

Une dernière rubrique géniale est la rubrique 请问, où les présentateurs répondent de façon très précises et avec un grand nombre d’exemples à des questions de grammaire soulevées par les utilisateurs. D’une part, c’est superbement bien fait, d’autre part Connie, l’une des présentatrices, a la voix la plus sexy de l’univers… raison suffisante pour aller vous enregistrer immédiatement sur Chinenesepod et profiter de la semaine gratuite pour essayer un peu tout !

2 commentaires:

Marion a dit…

Effectivement, je confirme que ce site est bien fait, même si, étant arrivée en Chine ne parlant pas un mot de chinois, je navigue encore sur les deux premiers niveaux.

J'avais découvert Anki par le biais de ton blog, très utile si on l'utilise régulièrement.

Pour les débutants, la "Méthode 90, 1 leçon/j pendant 3 mois", au Livre de Poche, est le meilleur rapport qualité/prix que j'ai trouvé. Format pratique pour l'avoir toujours dans un sac.

Sinon, sur le principe des flashcards, j'utilise des cartes trouvées dans les rayons enfants des librairies locales, avec généralement une illustration, le mot en pinyin et hanzi, l'écriture des caractères ou le terme anglais suivant les fois ...

Et merci pour ton blog, j'y trouve souvent l'écho de situations rencontrées, ou un autre point de vue sur la vie en Chine.

Bonne continuation !

Mathieu a dit…

Bonjour Marion,

Merci pour ce commentaire bien sympatique. Je garde en tête la méthode 90 pour la proposer à de futurs débutants en Chinois.

J'ai cru comprendre par un de tes commentaires antérieurs que tu avais toi-même un blog?