samedi 14 novembre 2009

Consience...

Ces derniers jours, j’ai suivi une nouvelle grande étape de la vie de Ye Changliu. Quelques jours après avoir signé une promesse d’embauche, il s’apprête maintenant à devenir membre du parti! Car Ye Changliu, comme Xu Xiangming, ne sont encore qu’au stade des jeunesses communistes, responsables de pas mal d’activités étudiantes sur le campus. Par exemple le jour de la fête nationale Xu Xiangming était chargé d’interviewer un élève de Tsinghua qui avait participé au défilé, Ye Changliu aidait aux mouvements généraux.

Ye Changliu doit montrer aujourd’hui que sa 觉悟 (juéwù) est suffisamment développée. Wenlin propose Consciousness, awareness, understanding, enlightenment. On voit l’idée, mais c’est encore assez confus. Sur Baidu, l’encyclopédie en ligne chinoise, on trouve que c’est un terme d’origine bouddhiste décrivant la prise de consciences de phénomènes de l’univers. Il désigne de façon plus moderne une connaissance et une compréhension des principes de développement et de production, et par extension désigne la capacité à influencer favorablement la société. Pas étonnant que l’on trouve en bas dans les extensions du mot : 指一定的政治意识. Ainsi 觉悟 désigne une conscience politique préétablie. Un débat intéressant pourrait avoir lieu sur cette dernière traduction, mais grossièrement, l’idée est là. 觉悟 caractérise l’adéquation de ses idées aux idées du parti, notamment à travers les 3 grandes idéologies de Marx, de Mao puis de Deng Xiaoping.

Ye Changliu doit préparer un dernier rapport qui lui ouvrira les portes du parti. Mais savez-vous qui décidera de cette adhésion ? Et bien les camarades du département qui ont déjà intégré le parti… Mais la machine est assez bien huilée pour qu’il ne suffise pas d’être pote avec les premiers membres pour rentrer. En passant j’ai déjà vu d’autres cas plus étonnants, notamment lors de la dernière remise de bourse. Chacun des étudiants devait choisir l’étudiant qui le semblait le meilleur selon 4 critères, et ceux qui recevaient le plus de voix récoltaient la bourse…

Aujourd’hui, c’est à peu près gagné pour ye Changliu. D’autres qui ne participent pas activement aux activités des jeunesses communistes ne seront pas appelés. Leur 觉悟 est bien trop faible…

A mon retour, c’est décidé, je m’attelle à un nouveau défi : leur montrer que mon 觉悟 est excellent !

Aucun commentaire: