dimanche 17 janvier 2010

Croyances et Religions en Chine

Un thème que j’ai encore peu abordé sur ce blog est celui des croyances et religions. C’est pourtant un thème riche et varié en Chine, et parfois assez éloigné de nos grandes croyances et religions monothéistes. On trouve ici un véritable melting polt de petites et grandes croyances qui se chevauchent et varient entre les zones géographiques et les communautés.

Quelles sont les principales familles ?

La plus ancienne est la mythologie chinoise (神话). Elle ressemble beaucoup à notre mythologie gréco-romaine avec deux mondes, celui des dieux et celui des hommes. Des héros, des pouvoirs, des aventures, des combats, etc. Elle va de la création du monde et de l’humanité à la fondation de la chine unifiée par Qin Shihuangdi, ce dernier marquant la transition entre les empereurs imaginaires et les personnages réels.

La plus chinoise est le taoïsme (道教). Développée sur le territoire chinois, contrairement au bouddhisme venu d’Inde, vous avez déjà eu l’occasion de lire quelques éléments sur cette religion il y a bien longtemps sur ce blog. Pour vous rappeler quelques souvenirs, dans le taoïsme, on considère que le Tao (dont une mauvaise traduction est « la voie ») est l’élément est la source de toute chose, et est donc le point focal de cette religion. On considère aussi que le corps est le véhicule de l’âme, et qu’il faut donc l’entretenir, l’entretenir jusqu’à espérer trouver le chemin de l’immortalité (长生不老,成仙).

La plus répandue est le bouddhisme (佛教). 3 grandes familles de bouddhisme, des moines rouges ou oranges, des bonnets blancs ou bleus, etc, le bouddhisme est une croyance-religion majeure. Du karma au nirvana, de la méditation aux réincarnations, il serait indécent de la développer en quelques lignes dans cet article, ce sera donc l’objet d’un ou plusieurs futurs articles !

La moins religieuse est le Confucianisme (儒家). Assurément pas de dieu dans cette doctrine, la foi est consacrée à des principes fondamentaux comme la sagesse ou la piété filiale. Il est donc difficile de parler de religion, bien que l’on trouve à Pékin comme un peu partout en chine des temples confucianistes. J’avais eu l’occasion de visiter le magnifique temple confucianiste de Jianshui dans le Yunnan, vous pourrez y redécouvrir une petite explication du pourquoi et du comment du confucianisme.

La plus amusante est la superstition (迷信). La superstition est très répandue chez les chinois, surtout dans le sud de la chine. L’importance du fengshui, le passage inévitable chez le diseur de bonne aventure, les chiffres symboliques, les démons et mauvais esprits, la superstition est partout.

Les grandes religions monothéistes se sont aussi frayé des chemins parmi la population chinoise. Le christianisme à travers les vagues d’évangélisation venus d’Europe, l’islam à travers les caravanes de la soie conduite par les arabes, le judaïsme à travers la vague d’émigration du XXème siècle.

Enfin la religion la plus à la mode aujourd’hui : Désignée comme l’athéisme (无神论) par le parti communiste, elle consiste à interdire à tous les membres du parti de croire en une quelconque religion. Mais cet athéisme est un fake, être membre du parti communiste, c’est en fait adhérer à une nouvelle religion : la vénération de Mao à travers l’idéologie marxiste.


Voilà donc tout un chapelet varié de croyances et de religions d’où les chinois tirent leurs propres fois, en mélangeant allègrement les principes de l’une avec les rites de l’autre. Vous ne serez donc pas étonnés de suivre des rites de bonne aventure sous les yeux de dieux bouddhistes et taoïstes dans un temple taïwanais ou du sud de la chine !

Aucun commentaire: