jeudi 18 septembre 2008

Retour à l'université de la radio et télé chinoise

Après déjà 2 mois en Chine, je me suis enfin résolu à rendre visite à mes anciennes collègues côtoyées durant mon stage ouvrier l’été dernier. Pourquoi ai-je attendu aussi longtemps ? L’excuse officielle, c’est que l’entreprise est restée fermée durant toute la période des Jeux Olympiques. En réalité, je ne le savais même pas, l’excuse réelle c’est que j’avais un peu honte de leur montrer tous les progrès négatifs que j’avais accompli durant ma 3A à l’x… Aujourd’hui, je me suis rattrapé, et j’ai été ravi d’aller les saluer de nouveau.

2 insolites en chemin :

Un ouvrier transportant son chargement dans le métro, vous le voyez ici au contrôle des sacs…

Puis une rue abandonnée pour laisser le passage à ce qui ressemblait bien à un convoi présidentiel. Les vitres tintées étant ce qu’elles sont, je ne saurais pas s’il s’agissait réellement de Hu Jintao.

Quoi de neuf dans l’université centrale de la radio et télé chinoise ?

Il n’y a toujours pas d’étudiants, mais comme cette entreprise produit des manuels avec accompagnements audio-visuels, elle a le droit au titre d’université. Tout le monde y est laoshi.

奚军 (Jessie) a pris place au bureau d’于思洋 (Yu Siyang) qui a changé de travail peu après notre départ. Elle a toujours peur de conduire, attends un enfant mais n’a pas fini les petits contes commencés avec nous l’année dernière.

毛丹 revient de Chengdu (pas étonnant qu’elle soit Sichuanaise !), capitale du Sichuan où a lieu le tremblement de terre en mai dernier. Les répliques se faisaient encore sentir le mois dernier ! Les chaises tremblaient comme si quelque se trouvait derrière son dos en train de secouer le dossier de la chaise... Par chance, il n’y a pas eu de destruction à Chengdu même.




范媛 (FanYuan) était très occupée et semblait fatiguée. Elle a quand même apprécié les chocolats et m’a invité à revenir régulièrement.

Tout le monde a réagi vivement en apprenant que j’étudiais la physique nucléaire ! Je les ai beaucoup déçues en leur apprenant que je ne comptais pas enchainer sur un doctorat et devenir chercheur ensuite. Elles m’ont dit que les chercheurs ici étaient vraiment très hautement considérés.

Je n’ai malheureusement pas vu les 2 personnes (宋建国 et 陈静)avec qui j’avais travaillé sur mon projet de documentaire sur les universités pour personne âgées, Il faudra que je revienne !


2 commentaires:

Fabien a dit…

Je propose 毛单 (买单的单, comme je lui avais sorti !!)... Mais je ne suis pas sûr qu'elle apprécie ce "surnom" ! Enfin tu vas me dire, c'est pas vraiment mieux que 红鱼 ! =)
Sinon c'est cool que tu y sois retourné tout de même ! 范媛 allait vraiment mal quand tu l'as vue ? Déjà qu'elle n'était pas très en forme lorsqu'on est partis. Ça n'a pas l'air de s'arranger... Je pense qu'elle travaille trop, non ?

Ah et au fait, tu peux pas leur demander de te filer les films qu'on avait faits ??

Mathieu a dit…

Oh oui, je msouviens de la tête qu'elle avait fait quand tu avais proposé 买单的单!!! Enfin, je viens de voir 于思洋 qui vient d'élucider le mystère, je corrige l'article de ce pas.

Il parait que Li Laoshi en demande vachement à 范媛, d'où cette grande fatigue. Enfin, en ce moment, Li Laoshi est Paris, il doit y a un séminaire comme chaque année...