lundi 19 avril 2010

Acheter un violoncelle à Pékin

Chose promise chose faite. Je suis maintenant possesseur d’un formidable violoncelle chinois acheté ce samedi à Pékin ! Samedi c’est Aurélien qui m’a accompagné pour m’aider à bien choisir. Encore une fois, un grand merci ! Si vous vous aussi vous habitez à Pékin, vous jouez du violoncelle et vous ne voulez pas renoncer à votre instrument sous l’excuse de vivre en Chine (là j’ai perdu tous mes lecteurs …) et que vous n’avez pas d’Aurélien sous la main, voici quelques informations pratiques qui pourraient vous être utiles.

La plus grande concentration en luthier doit se trouver sur 新街口南大街, juste au nord de la station de métro 平安里, du côté Est de la rue. Une bonne vingtaine d’enseignes vendent des instruments de musique chinois comme occidentaux. En particulier 4 ou 5 parmi eux proposent quelques violoncelles. 

Les prix les plus bas se situent entre 1000 et 2000 RMB. Ceux-ci sont en partie faits à la machine, et je ne sais pas s’il y existe une liaison de cause à effet, mais ce ne sont pas de bons instruments. Le son n’est pas bon, l’instrument peu maniable. La finition n’est pas bonne, les chevalets démesurément grands le prouveront.
Pour un instrument agréable à jouer, il faudra se rapprocher des 3000 RMB. J’ai trouvé deux instruments qui me satisfaisaient. L’un à 3000 RMB, le second à 3500 RMB, tout d’eux après discount respectives de 500 et 300 RMB. Le second était plus vif et entre mes mains il me rappelait davantage mon instrument resté en France,je l’ai ramené avec moi.

Je pense que la stratégie à adopter pour acheter un violoncelle à Pékin est de savoir qu’il faut dépenser une somme comprise entre 2000 et 8000 RMB pour l’achat d’un instrument, puis essayer les divers instruments de tous les luthiers de la rue pour comparer. Les instruments que vous trouverez satisfaisants se retrouveront naturellement dans une gamme de prix correspondant aux exigences que vous avez envers l’instrument. Les vendeurs luthiers ne semblent pas essayer d’arnaquer méchamment l’acheteur étranger, du moins pas tant que celui-ci sait manier l’instrument et communiquer en Chinois. 

Au niveau des pièces secondaires, un archet de base est offert avec le violoncelle, et un archet de meilleure qualité s’achètera au prix de quelques centaines de RMB. Les housses molles sont gratuites, les boites rigides et légères en mousse sont à 350-400 RMB, les boites blindées vraiment solides sont à 600-700 RMB. Possibilité de se faire offrir un jeu de corde, un pupitre, un repose-violoncelle, une colophane, pour l’achat du violoncelle avec sa boite.

Prochain article sur où trouver de bonnes partitions pour violoncelle à Pékin !

Aucun commentaire: