dimanche 24 août 2008

Que retiendrais-je?

La cérémonie de fermeture se termine, le drapeau Olympique est abaissé et restera caché 4 longues années. Le drapeau Chinois flotte toujours au vent en souvenir de deux semaines grandioses, le drapeau Anglais est hissé à ses coté, Londres est prête à reprendre le flambeau qui vacille dans ce grand nid d’oiseau.

Que retiendrais-je de Pékin 2008?

Que Michael Phelps a récolté 8 médailles d’or, battu 7 records du monde, et impressionné lemonde.fr : « Si Michael Phelps était une nation, il serait ce matin, dimanche 17 août, cinquième du tableau des médailles à lui tout seul. » ?

Qu’Usain Bolt, impressionnant de facilité dans toutes ses courses, a récolté des médailles d’or sur ses 3 courses, toujours avec une avance plus que conséquente sur ses adversaires, et a ainsi presque éclipsé l’exploit de Phelps ?

Qu’Alain Bernard fut le plus grand champion Français durant ces JO avec un duel au sommet du 100m nage libre, entre le relais et l’épreuve individuelle, un record du monde battu à 3 reprises, et une breloque dorée autour de son coup malgré la pression de l’Australien Sullivan ?

Que les athlètes Bekele et Dibaba, tous deux originaires de la même ville de 30 000 habitants en Ethiopie, ont chacun réalisé le doublé 5000-10000 aux JO devenant ainsi les 2 et 3èmes coureurs de l’histoire à réaliser cette performance ?

Que la paire français Liodra-Clément a animé la partie de tennis la plus indécise du tournoi Olympique avec un dernier set en 36 jeux ?

Que Liu Xiang a abandonné en série du 110m haie, décevant ainsi son sponsor Coca, et celui qui attendait le plus de lui, le parti ?

Que Guo Jingjing (郭晶晶) est la seule des 3 grandes stars chinoises (avec Yao Ming et Liu Xiang) à remporter la médaille d’or que tous attendaient, en plongeon à 3m ?

Que la deuxième performance de tous les temps en 10 000 femme a été réalisée et le record olympique du marathon battu, malgré des prédictions incessantes de contre performances en raison de la pollution ?

Que McDo fut le resto exclusif sur l’Olympic Green ?

Que le Français est toujours la langue Olympique, et ne s’est pas laissé marcher sur les pieds par l’Anglais, langue internationale et le Chinois, langue locale ?

Ou simplement le sourire des volontaires qui ont concouru à faire de ses JO une magnifique réussite ?

Aucun commentaire: