mardi 8 juin 2010

Recherche: un premier article?

Depuis que j’ai arrêté de nouveau les cours de chinois, j’ai libéré un peu de temps et beaucoup de disposition psychologique pour accélérer la progression de ma recherche. Ce qui ne m’empêchera pas de vous proposer dès que le temps me le permettra, ne vous inquiétez pas, des articles sur le dingyu en chinois, ainsi que sur l’origine étonnante des 假借字, une famille originale parmi les caractères chinois. 

Souvenons-nous que j’avais conclu la première partie de mes recherches au lendemain de mon week-end à Shanghai et que j’étais passé à la seconde activement depuis, rejoignant ainsi les modèles théoriques que j’avais élaborés un peu aveuglément au 1er semestre. Je progresse assez bien, mais malgré tout toujours très seul. Malgré un relationnel très bon avec mon prof, le dialogue scientifique est à peu près nul. D’une part parce qu’il n’écoute pas mes idées et suggestions dès lors qu’elle sortent de ce qu’il a l’habitude de lire ou entendre, d’autre part car il fait de la physique à la chinoise, en se contentant de conclusions hâtives, sans creuser les problèmes en profondeur. C’est donc toujours le même dilemme : bâcler une thèse à la chinoise, vite fait mal fait, sans application potentielle mais en se sentant soutenu, ou réaliser un travail rigoureux et en profondeur, en espérant que ce travail sera un jour utilisé par quelqu’un, mais en sachant que l’environnement scientifique de piètre qualité restreint de toute manière la qualité et la portée de ce travail.

---

Un camarade m’a incité ce matin à postuler à une conférence internationale sino-nippo-coréenne à laquelle il a été accepté et qui aura lieu ce mois d’aout. J’ai décidé de commencer la rédaction de l’article concernant la première partie déjà conclue de mes recherches. Je dois l’avoir fini d’ici samedi matin 5 heures, heure de départ pour une destination lointaine à l’occasion de la fête des bateaux dragons. D’ici là, je rédige, je rédige, je rédige. Je compte bien recupere les 4 points de la 5eme coutume du test Mali-Qing.

Aucun commentaire: