jeudi 10 juin 2010

La Recheche Passive

Si vous deviez écrire un article présentant le résultat de vos travaux de recherche, choisiriez-vous la voix active ou la voix passive ?

Un article rend compte de nos travaux, de nos résultats, de nos conclusions. Si nous n’étions pas fiers de ces travaux, de ces résultats, de ces conclusions, nous ne les publierions pas. Et soyons aussi responsables, assumons les conclusions que nous proposons à la communauté scientifique. Bref, utilisons la voix active.

C’est à peu près ce que j’ai seriné à mes camarades du labo à chaque fois qu’ils me demandaient de relire leurs abstracts en anglais cette année. Ils corrigeaient, puis allaient montrer la nouvelle version de leur abstract à leurs professeurs. Ces derniers leur ordonnaient de repasser immédiatement à la voix passive. Bref, la recherche à la chinoise se conjugue à la voix passive.

Cette semaine j’ai écris mon article en anglais car la conférence à laquelle je postule est une conférence internationale. Mais à l’encontre des grands principes de rédaction des articles scientifiques en anglais, je l’ai écrit à la voix passive, car la conférence est sino-nippo-coréenne. Mais je devrais le retraduire en version anglaise-voix-active si je décidais de l’envoyer à une revue internationale américaine ou européenne ! Bref, se pourrait-il qu’en terme de recherche scientifique l’occident soit actif et l’orient passif ?

Aucun commentaire: