samedi 5 septembre 2009

Lectures de Chine

Une fois n’est pas coutume, nous parlerons lecture ! J’ai en effet mis l’été à contribution pour avoir des lectures un peu plus intéressantes que celle de l’année où je me concentre sur des lectures en chinois du style des schtroumpfs, du petit Nicolas, ou des parutions scientifiques, bref, rien de formidable.

Donc cet été, j’ai lu occidental, en Français et en Anglais, et j’ai lu local ! Qu’est-ce que ça veut dire lire local ?

Et bien, disons que j’ai commencé par La Condition Humaine. Et je l’ai fini, oubliant ainsi mon échec d’il y a 5 ans où je n’avais jamais trop compris ce qui se tramait entre les communistes, les nationalistes, les ouvriers, le Guomindang, les armées et les étrangers. Car ce livre, même si son but n’est pas la reconstitution historique de la rupture du parti communiste et du Guomindang en 1927 à Shanghai, est fermement ancré dans cette trame historique. Ainsi toute la première partie du bouquin est centrée sur l’action de quelques personnages appartenant à différents partis, du leader de la rébellion communiste à l’entrepreneur français qui cherche à sauver ses intérêts. La seconde est centrée sur les personnages, et on ne la comprend que si on a appris à les cerner, eux et leurs contraintes, dans la première partie. En conclusion, super livre, mais pour lecteur initié !

Mais la condition humaine, ça se passe essentiellement à Shanghai, et je n’ai pas mis les pieds à Shanghai de l’été, c’est pas très local tout ça ? Bon, c’est vrai, alors je me suis rattrapé avec Lost Horizons, de James Hilton, qui est un bouquin d’aventure, de fiction, et vaguement philosophique sur les bords. Fermement ancré dans le décor des vallées perdues du Tibet, un peu comme celle de Yubeng dans laquelle on s’est baladée, on se retrouve dans la peau d’un aventurier malgré lui qui découvre une communauté vivant en autarcie dans la vallée de Xianggelila… Mon livre préféré de l’été, mais ne vous attendez pas à de la grande littérature.

En revenant de Xianggelila, j’avais fini mon livre, j’avais envie de continuer à lire en Anglais, et je cherchais un prétexte pour commencer le livre suivant. Et bien, j’ai trouvé le prétexte dans ma visite d’Hong-Kong, et j’ai découvert « The World of Suzie Wong » relatant la rencontre d’une innocente prostituée et d’un artiste ratée européen dans cette ville hors du commun qu’est Hong-Kong. Je suis encore en pleine lecture, donc to be continued…

Aucun commentaire: