mardi 29 septembre 2009

你陪我逛街吗?- Je vais faire du shopping, tu m’accompagnes ?

Ahh, le shopping… le rêve des unes, le cauchemar des autres. A propos de ce gout du shopping, que dis-je, de ce sport, cette passion, les Asiatiques sont assurément les meilleurs de ce monde. Les Asiatiqu… Es, ne vous méprenez pas ! J’en veux pour preuve cette courte discussion trouvée sur un forum chinois :

我第一次叫男友陪我逛街,可是被他拒绝了,我应该对此事生气吗?
Une jeune fille demande : « la première fois que j’ai demandé à mon copain de m’accompagner pour faire du shopping, il a refusé. J’ai raison d’être en colère ? »

陪女人逛街时最痛苦的事,这是全天下男人共同的心声!!
"Accompagner les filles faire du shopping est la chose la plus terrible qui existe, et c’est l’avis de tous les hommes de ce monde !"

En Chinois, le shopping se dit 逛街, 逛signifiant déambuler, 街, la rue. Je pensais donc, à tort, qu’il s’agissait de se balader. Non, pas du tout. Ça veut dire 买东西 vous diront tous les Chinois. Littéralement acheter des choses, magasiner comme dirait Jeff. Mais en fait, ce n’est pas forcément acheter des choses. Je me souviens de Violette revenir le soir du marché aux vêtements du coin, un grand sourire aux lèvres. Elle y était partie vers 14h, avec l’intention de s’acheter une ombrelle. Elle fut surprise par la fermeture et repartit donc sans ombrelle. A 19h ! Voila, 5 heures à déambuler dans le marché aux vêtements. (On dit aussi 逛商场 d’ailleurs ) 5 heures de perdu. Enfin, c’est la façon masculine de voir les choses.

Quand j’ai dit à Violette que dans les petites villes en France tous les magasins étaient fermés le dimanche, sa réaction spontanée terrifiée fut : « Mais alors, qu’est ce que vous faites le dimanche ? ». Quand au moment de repartir vers Taiwan elle s’est demandée avec ses trois "compatriotes" ce qu’elles regretteraient le plus, elles ont bien sur répondu à l’unisson : 服装市场, le marché aux vêtements !

Ce n’est qu’un exemple pour vous montrer que de ce coté là de l’Asie, comme chez nous, les filles raffolent du shopping. Mais ici, c’est la seule et unique passion. La raison de vivre. Un peu de temps libre, hop, shopping. Un peu plus de temps et d’argent ? Hop, dans l’avion pour Hong-Kong, c’est le paradis du shopping. Et plus les chinoises ont de pouvoir d’achat, plus elles se focalisent sur cette passion. Singapour, c’est le paradis des centres commerciaux. Il parait que les Coréennes, c’est encore pire. J’ai d’ailleurs rencontré récemment une Chinoise Australienne en provenance de Sidney et en transit pour Séoul. Elle y partait deux semaines. Son idée de voyage ? Shopping !

Ça doit être dans les gênes… Quand Sarah traverse Wudaokou, elle avance en regardant dédaigneusement les petits stands de m**** qui encombrent les trottoirs, alors que Julie, française mais de parents chinois, reste scotché sur chacun d’entre eux. Mon pauvre Julien…

Aucun commentaire: