vendredi 28 août 2009

C'est la rentrée!

Cette semaine, c'etait la rentree des eleves de premiere annee a Tsinghua. Le calme et la serenite qui flottaient sur le campus la semaine precedente ont ete remplace par un fourmillement agite et excite. Des stands sont installes un peu partout sur le campus, ici on vient remplir quelques formalites admnisitratives, un peu plus loin on va prendre contact avec son departement et s'informer du calendrier des semaines a venir, et en revenant vers son casert, c'est le moment de faire des affaires. Sous les parasols, on y trouve de tout, des velos aux bidons d'eau, des operateurs telephoniques aux banquiers. Il faut imaginer quelques milliers d'etudiants accompagnes de leur deux parents, venant faire leurs marches dans les rues de Tsinghua. Pendant que mademoiselle tente bien que mal de monter pour la premiere fois de sa vie sur une bicyclette, maman demarche les bassines et les thermos et papa lui reserve sa toute premiere carte bancaire, ainsi qu'une carte de rechargement telephonique consequente, histoire de s'assurer qu'elle pourra appeler la maison chaque jour. Bref, c'est la fin d'une ere pour beaucoup de 1ere annee, la fin de l'ere je suis enfant unique avec 2 parents et 4 grands parents a mes petits soins. Point de critique infondee dans mes propos, ce sont des choses que j'entend incessamment dans la bouche des Chinois. Aujourd'hui, les enfants apprennent a avoir de bons resultats a l'ecole, mais de la vie, ils n'en savent pas grand chose. En Chinois, on parle de 四二一综合症.


Le marché de Tsinghua au pied des caserts


"Ma fille, il te plait ce vélo?"

Aucun commentaire: