samedi 11 juillet 2009

A l'assaut des Gorges du Saut du Tigre

Quelques minutes après l'écriture du post précédent, alors que je venais de quitter le café internet, nous fumes secoués par un tremblement de terre! Je n'ai à vrai dire rien remarqué, plongé dans un coup de téléphone, mais les boutiques furent vidées en vitesse, et Jérôme fut bel et bien secoué sur son siège. Une magnitude de 6 et 10 000 sans abri sont les informations que nous avons le jour suivant. Etonnamment, ce tremblement de terre qui fait la une des JT de Taiwan aux Etats-Unis n'apparait pas sur lemonde.fr...

Quelques minutes après l'écriture du post précédent, je reçois aussi le devis de Jean Yves, notre ex-futur guide, pour la traversée du Mékong a la Salouen. 370 euros par personne. Il a honteusement gonflé les prix, nous donne un devis global, et en euros histoire de le cacher. Mais c'est bien plus que nous ne sommes prêts à accepter. Nous irons donc rendre visite au village de Yubeng sans Jean-Yves... mais il restera longtemps dans nos pensées avec ses phrases chocs!

Dernière soirée a Dali marquée par les 'smoke smoke' que nous adresse des petites vieilles à tout les coins de rues! C'est très amusant! 50 kuai, 20 kuai, 10 kuai, tout leur convient, à condition que tu les accompagnes chez elles. Pas étonnant que Dali soit rempli de rasta... Pas mal d'alcool de prunes, dans les sacs et dans les estomacs aiguaieront notre dernière soirée chez les Bai.

Debout tôt le matin, il nous faut 5 heures de bus pour nous rendre a Qiaotou (桥头), le site depuis lequel on peut attaquer le mythique trek des gorges du saut du tigre (虎跳峡徒步). On dépose nos bagages a la Jane's guest house. Jane supposée être une anglaise laissera de nombreuses interrogations, autant sur sa nationalité que sur ses poils aux mentons. En tout cas, elle (il?) semblait apprécier les longs poils de Pierre-Alain.

Pour le premier après-midi, 5 heures de marche au programme, de Jane's Guesthouse à Tea Horse Guest house. Ci-dessous une très bonne « carte » du lieu.

Carte schématique de la zone des Gorges du Saut du Tigre

Le chemin débute en fait au niveau du fleuve, puis s'en écarte progressivement en s'élevant sur le versant Ouest. D'abord tranquillou jusqu'à la naxi guesthouse, il monte plus raide jusqu'a suplomber les gorges d'environ 800 mètres. Puis cela redescend légèrement jusqu'a la Tea Horse GH. Si je devais caractériser cette première après-midi, je dirais décevante. Bien loin des superlatifs employés dans tous les guides, cela ressemble plus à une balade dans les verts pâturages de nos chères Alpes. La pente est très douce jusqu'au fleuve, bien loin de mes images d'à-pic vertigineux. Heureusement le versant Est offre un spectacle autrement plus impressionnant avec des pentes nues quasi verticales qui s'enfoncent dans les nuages. Il s'agit du massif de Haba qui s'élève a plus de 5000 m, même si nous sommes bien loin d'être capables de le constater!

Départ du trekk, dans une zone où le Yangzi, très rouge bien qu'il soit renommé rivière au sable doré (金沙江) dans la région. On part sur la gauche.


Premiers pas, tranquilles.

La vallée s'encaisse petit à petit


Le ciel s'assombrit...


Et un magnifique arc en ciel apparait!


Pierre-Alain poursuit son reportage "Sarah en Chine"


Plantations de Cannabis à Tea Horse GH!


Pourquoi dormir à Tea Horse plutôt qu'à Halfway? Pour la superbe vue sur le massif de Haba!


Apres une nuit à dormir comme des bébés, on doit se résoudre a l'évidence, nous ne verrons pas le lever du soleil sur massif d'en face, le temps est très couvert. On reprend la balade ou nous l'avions laissé en direction de la Tinas Guest House. Et là, merveille, la gorge s'encaisse, notre versant est de plus en plus vertical, et le chemin au ras de la paroi ressemble de plus en plus à ce que je m'imaginais. Au passage, photos mythos inspirées par François Amet.


Prêt à prendre mon envol, tel le tigre légendaire du lieu.


Photo d'inspiration Jean-Yvesque


Beau bracelet!


Le couple du jour



De tout la haut, le fleuve, qui n'est autre que le Yangzi, encore bien petit ici, est déchainé. Il dévale son lit, vient s'écraser contre les parois à chaque virage, soulève des remous immenses... mais cela ne suffit pas à impressionner Jérôme qui reste persuader que ce passage est navigable en rafting. Il faudra descendre aux fond des gorges, au niveau de la Tinas guesthouse pour mieux se rendre compte des flots déchaines... Encore une fois, je me permets de montrer mon désaccord avec les guides: la descente jusqu'a la rivière est très impressionnante, rien de tel pour se rendre compte de la férocité du Yangzi dans ces gorges du saut du tigre!


La gorge du saut du tigre proprement dite, le lieu où les deux versants sont les plus rapprochés. L'histoire dit qu'un tigre aurait échappé au chasseur qui le poursuivait à cet endroit-ci en bondissant par dessus le Yangzi.


Les flots sont déchainés... qui oserait s'y aventurer en rafting?


Ok, ça, c'est fait...


Un petit véhicule nous remmène de Tina chez Jane, histoire de récupérer nos bagages déposés la veille, et on repart immédiatement pour Xianggelila. 2 petites heures de trajet mais une incroyable transition vers le plateau Tibétain. Lisons tout de suite la belle decription du guide bleu : « En route vers Xianggelila, un paysage sans cesse changeant dévoile les premières images du monde Himalayen. On quitte les larges plaines voisinant Lijiang pour rejoindre la première courbe du fleuve bleu. Des maisons de torchis s’élèvent dans une vallée de plus en plus étroite. Le Yangzi se rétrécit encore pour devenir simple torrent. Plus en altitude, sur de hauts plateaux herbeux au vert profond, des maisons tibétaines massives cernées par les premiers contreforts de l’Himalaya annoncent un autre univers. Les demeures s’élèvent sur de larges paturages, où broutent les yacks. »

Notre Mianbaoche (面包车), voiture à pain en Chinois, le véhicule le moins cher du pays!


Vert plateau tibétain


La petite troupe toujours complète!


Nous sommes maintenant en terre tibétaine. Bien loin de se restreindre a la région administrative du Tibet, la zone d'influence tibétaine s'étend aussi sur le Qinghai, l'ouest du Sichuan, et le Nord du Yunnan ou nous nous trouvons maintenant.

Notre simple chauffeuse se révèle d'une grande aide, car elle ne se contente pas de nous amener en centre ville, elle nous aidera a passer des coups de fils et à aller d'hôtels en hôtels pour en trouver un super et pas cher. J’en profite donc pour donner ici les coordonnées de cette sympathique dame : … et la référence de l’hôtel car il vaut le coup: 永盛源客栈,独古硕12号(小白塔处),13038600867. 80 kuais la double, confortable, dans le centre, accueil sympa et ... pas dans le routard.

Aucun commentaire: