lundi 27 juillet 2009

Bonjour Hong-Kong !!!

Je suis a Hong-Kong! Je peine le croire, mais oui, me voici enfin arrive! Quelle excitation! Mais pourquoi tant d'excitation??

Pour arriver a le comprendre, remontons un peu en arriere. Ques sont mes premiers souvenirs de Hong-Kong?

Le tout premier, c'est sans doute ce reportage sur la 5 que papa regardait et sur lequel je me suis attarde aussi. Le reportage racontait le projet pharaonique de la construction du nouvel aeroport d'hong-Kong, l'ancien place sur la presqu'ile de Kowloon etant bien trop petit pour supporter le traffic de ce gigantesque hub asiatique. Il avait fallu le construire sur la mer, en creant une nouvelle terre, de facon artificielle. Allucinant, non?

Ensuite, c'est peu etre des restes des cours d'histoire de lycee. J'avais apris qu'Hong Kong etait l'un des 4 dragons asiatiques. Si je n'ai sans doute pas retenu longtemps qu'il s'agissait d'un pays dont l'essort economique fut etincelant au cours de la seconde moitie du XXeme siecle pour en faire une puissance economique de premier rang a la fin des annes 80, le fait qu'on le designe comme un dragon, ca, ca marque!

Apres les films de Kung Fu et Jacky Chan ont laisse entendre que les Hong-Kongais, il fallait pas leur chercher des noises. Les films de Wong Kar Wai, si jeme souviens bien de son nom, m'ont laisse des images plus enigmatiques de la ville.

Plus recemment, c'est le souvenir de cette miss de Sup'op qui me racontait sa jeunesse a HK alors que son pere dirigeait la zone asie pour l'entreprise leader productrice du jus d'orange en poudre (vous savez, ce qui donne le gout au Mucomiste!).

Plus proche encore, c'est Lu, cette petite chinoise virtuose pianiste d'origine de canton mais americanisee dansles rues de New York qui me serenait que je devais a tout pris aller a Hong-Kong, la ville qui l'avait impressionne le plus au monde...

Alors voila, aujourd'hui, j'y suis, et c'est fou fou fou! En vrac quelques impressions de cette fin d'apres-midi qui m'a vu arriver ici.

Le survol de la ville precedent l'atterissage est epoustouflant. Il parait que les avions depuis Shenzhen sont moins cher, mais juste pour ces 3 dernieres minutes de trajet, le surplus vaut le coup!

La piste construite sur le terrain completement polderise dont je vous parlais en preambule commence 5 metres derriere le rivage, c'est fou!

La route reliant l'ile de lantau, ou se situe l'aeroport, a Kowloon, emprunte des ponts suspendus magnifiques et qui me font oublier ma peur des pont chinois!

Les caracteres locaux ne s'ecrivent pas comme en Chine, et ne se prononcent pas pareil non plus d'ailleurs. Mais cela rajoute une excitation de plus a l'aventure!

On retrouve beaucoup d'Anglais, et on roule a gauche, comme a Singapour. heureusement qu'il est ecrit a chaque passage pieton ou regarder avant de traverser!!!

L'entree sur Nathan Road, dans Kowloon est folle, toujours! Il y a des trucs partout, des ecritaux, des gens, des carcteres, des lumieres, on ne sait ou donner de la tete! Et comme l'atmosphere est bien meilleur qu'en Chine continentale... D'ailleurs les pietons attendent le vert pour traverses, etrange...

Le billet de 10 HKD (dollar Hong-Kongais) ressemble a un billet de loterie.

Il pleut sur les trottoirs, mais pas dans la rue. bizare, bizare...

Il fait chaud, plus de 30 degres, humide, on sue beaucoup, mais il suffit de passer devant une boutique pour perdre 10 degres, la rue est elle meme climatisee!

Des Indiens nous accostent toutes les 2 minutes pour qu'on mange dans leur resto pendant qu'ils nous confectionnent une chemise!

Enfin, la vue de nuit sur l'ile d'HK depuis Kowloon est epoustouflante, et c'est sur elle que je vous quitte ce soir!

Aucun commentaire: