vendredi 6 février 2009

Les Montagnes de l'Ouest - 西山


C'est avec tout mon bardas sur le dos que je me suis mis en route ce matin, avec pour objectif les montagnes de l'Ouest. Apres 3 bus successifs, une erreur du routard, 3 kuais depenses, j'arrive a 11h passe au bout des lignes de bus, gao qiao (高峣). Je me donne jusqu'a 14h pour visiter tout le site, car mon avion est a 16h45, et je ne sais pas encore comment je me rendrais a l'aeroport.

Dans le premier lacet de la route bitume, je vois des gens emprunter un chemin en terre, alors evidemment je me jette dedans. Alors que le premier temple devait tombner au bout d'environ 2 km d'ascension, c'est au bout d'une heure que je retombe sur la civilisation, et les villageois m'indiquent que je suis sur la direction de longmen 龙门, c'est a dire l'objectif ultime de l'ascension. J'ai donc evite la route, le bitume et les camionettes qui montent les touristes paresseux, mais aussi les centres d'interet... Mais bon, au moins, j'ai mouille le T-shirt. Je m'arreterais bien dans les petits restaurants campagnards (les locaux aussi d'ailleurs lorsqu'ils m'affirment qu'il me faudra au moins encore une heure pour atteindre Longmen), mais le chronometre m'empeche de m'arreter. Je continue a presser le pas et arrive enfin a Longmen, la porte du dragon.


Le lieu regroupe une dizaine de petits temples bouddhiques a flan de montagne.


Et quand je dis a flan, c'est parfois meme creuse dans la falaise!


Je tombe meme sur le temple de mes parents...




Longmen surplombe le tres beau lac Dian, lac jusqu'ou Kunming s'etend a present.




A la sortie de Longmen, et apres un rapide pique-nique, j'ai encore une heure devant moi, j'en profite donc pour descendre la route parsemee de petits vendeurs,

et j'arrive enfin aux 2 temples successifs dans la montee. Et j'ai bien fait de revenir les voir, car ils sont absolument magnifiques. ce sont tous les 2 des temples bouddhistes qui ont ete construits durant le dynastie Tang, 2eme moitie du premier millenaire, puis repris durant les Yuan ou les Ming.


Le temple au niveau intermediaire, le taihua si 太华寺, est mon preferee. On se croirait perdu, au milieu de la foret vierge...



Un des vehicules aui fait la navette incessante entre les differents lieux de la montagne de l'ouest accepte immediatement de m'emmener a l'aeroport. J'y arrive donc largement en temps, et m'envole pour Jinghong, dans le xishuangbanna.

Apres une arrivee en Boeing 777 a l'aeroport international de Beijing avec sortie par le gros aspirateur, apres l'arrivee en 767 a l'aeroport provincial de Kunming avec sortie en bus, j'arrive cette fois en 737 (ca bouge pas mal plus!) avec sortie a pied jusqu'au terminal! C'est la fin de la civilisation... Bon, c'etait le paragraphe special pour papa...

Donc Jinghong, 430km et 40 min au Sud de Kunming en avion (750km et 10h de trajet en voiture...), est cette fois bien sous les tropiques! Ma premiere entree sous les tropiques, et record du Sud rebattu! Nous sommes a seulement 30 km de la frontiere avec les Birmanie, ceux-ci sont donc nombreux en ville. Ils semblent faire expres de se laisser pousser la "barbe-cret" pour qu'on les reconnaisse bien... De toute maniere, ils se rassemblent surtout dans les restos birmans et les echoppes de bijoux birmans. Apres les restos et tenturiers chinois...

Demain, les elephants blancs! (Des elephants albinos qui virent au rose quand on les arrose il parait...)


1 commentaire:

Fabien a dit…

Ton voyage est génial ! Ça fait rêver !!
C'est marrant, en essayant de localiser ton périple sur une carte, je me suis rendu compte que je suis allé vraiment pas loin de là où tu es, mais du côté vietnamien, dans la région de Sapa… Mais j'avoue, ça envoie pas mal de steak de rajouter par dessus l'aspect culturel chinois et la jungle tropicale luxuriante ! ;D

Je suis aussi impressionné qu'avec tout ce que tu fais, tu arrives à trouver le temps de tout raconter sur le blog et charger les photos !… Chapeau ! ;)
Bien vu aussi pour le 圣父母殿 ! lol