mardi 3 février 2009

Départ pour le Yunnan du Sud

Ça y est, je suis de retour à Pékin ! Pas trop fatigué malgré une réaction bizarre au somnifère dans l’avion : peu de sensations d’endormissement, mais un fort gout amer dans la bouche et une grande chaleur ! Mes voisins sous leur couverture me regardaient bizarrement avec mon simple T-shirt…

Les longues histoires de visa sont dernières moi, avec mon permis de résidence si durement acquis l’année dernière, je rentre et sors de Chine désormais sans difficulté.

Je suis accueilli dans le métro par une nouvelle pub de Yilin, l’un des 3 grands producteurs de lait chinois, qui n’avait bien sur pas évité la case mélamine.

Ils qualifient leurs produits de 放心奶, le lait qui rassure...

Je passe la nuit ici, et dès demain, je redécolle vers le Sud de la Chine, le Yunnan (云南).



Du Yunnan, région grande comme les trois quart de la France, je ne compte bien sur par tout voir. Je vais me concentrer sur la partie tropicale du Yunnan, avec ses rizières en terrasse, sa jungle, ses éléphants blancs… Aperçu ici

Voici mon itinéraire prévu.



Avion jusqu’à Kunming, la cité aux 4 printemps. Moins de 48h devraient me suffire à visiter l’incroyable forêt de pierre et à me procurer de l’anti-moustique. Je décolle en effet ensuite pour Jinghong, au cœur du Xishuangbanna, la jungle Chinoise ! On s’y croirait en Thaïlande à ce qu’il parait, je vais bientôt voir ça. Je me donne environ 4 jours ici, avant de partir pour 600 km en car sur les routes pourries de la région. Une journée ne sera peut-être même pas suffisante ! Objectif : Yuanyang et Jinshui. J’y passerai mes derniers jours avant de rattraper Kunming par le train, puis Beijing, histoire d’être à l’heure le lundi matin pour la répet fanfare !


Le xishuangbanna, la jungle chinoise

Aucun commentaire: