jeudi 12 février 2009

De la Foret Tropicale aux Rizieres en Terrasse

Il m'aura donc fallu 28h au total pour parcourir les quelques km separant Jinghong a Yuanyang. 8h de car suivi de 4h de minibus pour le premier jour, un rapide diner, une courte nuit dans un immeuble miteux de Luchun, et c'est reparti pour 4h de car avant d'arriver enfin a Yuanyang!

Il aurait sans doute ete plus malin de prendre un bus de nuit entre Jinghong et Jianshui, et d'enchainer avec les 4 heures de minibus inevitables sur la fin. Mais j'avais envie d'essayer la petite route qui traverse la montagne en longeant plus au moins la frontiere. Cela permettait de voir doucement le payage changer. Les gens aussi. Le paysage s'est ravine, les gens aussi. Les collines se sont petit a petit transformees en montagne, les cours d'eau se sont ravines, les vallees se sont encaissees. La minorite Dai a ete remplacee par la minorite Hani, et on y perd au change. Les Hani sont plutot laides (au contraire des Dai, pleines de charmes), desagreables, et crachent a n'en plus pouvoir.

Une difference qui s'explique peut etre par la difference de conditions de vie? Pendant que les Dai vivaient a l'abri de la foret et avaient leurs cultures au fond des vallees, les Hani etaient rejetes sur les montagnes. Pendant que les Dai s'amusent a s'asperger d'eau, les Hani forgent la montagne. 2000 ans durant, ils l'ont creusee, faconnee a leur facon, jusqu'a obtenir les incroyables cultures en terrasse qui recouvrent des montagnes entiere de nos jours. Quelques photos:

A la sortie du village

Des rizieres de toutes les couleurs, un village Hani en arriere-plan


Lui, c'est Liyong. Il m'a interpele alors que je me baladais a travers les cultures pour me demander si je savais descendre. Il m'a propose de m'accompagner jusqu'en bas.... en echange de quelques kuai!

Ils sont en fait enormement d'enfants a jouer dans les rizieres en ce moment, vacances obligent. Ils m'ont conduit jusqu'au plus beau point de vue du coin:


La photo panoramique suivra, des que j'aurai recupere mon ordi....

Il est tres amusant de vagabonder librement dans le dedale des levees qui forment le contour des bassins. Celles-ci n'etant pas bien larges, il s'agit de ne pas perdre l'equilibre. C'est d'autant plus difficile que le vent soufflait bien fort aujourd'hui


Les buffles travaillent,

Les femmes aussi,

les hommes aussi,

Et pendant ce temps la, les enfants s'amusent,

Et les cochons dorment!

Puis c'est en compagnie d'autres voyageurs de l'hotel dans lequel je suis descendu que l'on est alle voir quelques places magnifiques:

Ici, 箐口, zoomez un peu et vous verrez une troupe en pleine repetition de danse!

La gueule du tigre. Sans doute le plus beau point de vue du coin.

Une deuxieme, avec un Chinois au premier plan


La meme, mais avec moi

Nous y sommes restes jusqu'au coucher du soleil, en esperant voir le reflet du soleil dans les rizieres. Si la couleur or ne fut pas au rendez-vous, on a pu admirer la lente variation des couleurs des rizieres, passant du brillant et bleu, refletant respectivement la lumiere du soleil et le ciel, au vert pale qui s'assombrit petit a petit au fur et a mesure que le soleil se couche a l'horizon.

Des couleurs encore bleues et brillantes

Une armee de photographe admirant le spectacle magique

Le soleil ne se refletera au final que sur la colline en face, il faut peut etre attendre l'ete pour le voir se refleter en bas, comme sur les cartes postales!

Demain, ce sera reveil bien avant l'aube, pour aller voir le soleil se lever. Je file au lit!

1 commentaire:

Sarah 姗 a dit…

C'est juste magnifique...