mercredi 4 février 2009

Il n'y a plus de saison!


1ère etape du voyage: Kunming, capitale du Yunnan. Son petit nom, c'est la ville du printemps, 春城, on dit de son climat qu'il est identique en toutes les saisons, toujours beau, fixé au printemps 四季如春.

En regardant par le fenetre juste avant l'atterrissage, ce qui est marquant, c'est effectivement la couleur verte. Couleur verte qui courre a travers champs, et qui grimpe sur les collines recouvertes d'abres. Le pilote nous annonce une temperature de 20, incroyable! Et quand la porte s'ouvre, on s'apercoit qu'il n'a pas menti. Je fais tomber la veste, et elle devrait rester au fond du sac a dos pour le restant du voyage.

Arrosage public en plein hiver


Donc Kunming, 1800m d'altitude mais 20 degrés à l'ombre un 4 fevrier... Pas si étonnant que cela quand on regarde la latitude de cette ville: 25°03. On est presque sous les tropiques (23°26). J'explose ainsi aujourd'hui mon retour de latitude Sud, l'ancien record etant codétenu par mes passages à Chengdu l'été 2007 et à Shanghai au printemps 2004. C'est d'ailleurs à Shanghai que je pensais en visitant la Kunming. Un certain air du Sud sans doute. Aussi d'une vieille ville (dont le charme ne fait pas le poid face a la vieillesse et l'insalubrate) en train d'etre rasée et reconstruite par des immeubles plus modernes qu'esthetiques.



Des grues


Des Toilettes


Je me balade dans le superbe parc du Nord de la ville, le parc du lac emeraude (翠湖园) aux couleurs resplendissantes, mais j'arrive a la fermeture des portes du temple musulman du Nord de la ville, le temple Yuantong (圆通寺)



Je suis passé par l'université du coin, je me suis baladé au hasard du campus et je suis tompé sur un fronton de l'empire Romain,
et en ressortant par une nouvelle entree, je suis qrrivé sur la residence des eleves etrangers. Il y en a donc bien aussi ici. J'ai été y faire un tour, on m'ouvert une de leurs chambres, et elles sont plus grandes et plus confortables que celles de Tsinghua: 2 pieces, plus salle de bain avec baignoire ET eau chaude 24h/24, quel luxe!


Demain, photos incroyables attendues apres la visites de la foret de pierre!

Aucun commentaire: