jeudi 9 septembre 2010

Pékin: Introduction à 798

Samedi, retour à Pékin. Le temps est idéal, je sirote un café sur une terrasse. Bien que la terrasse soit un concept presqu’inexistant à Pékin, ici à 798, il y en a à tous les coins de rue. 798, souvent appelé le quartier artistique de la ville, détone dans le paysage urbain pékinois. 

Cet ancien quartier d’usines et d’ateliers s’est transformé depuis le milieu des années 90 en un centre artistique de renommée. Les ateliers d’artistes et galeries d’art ont petit à petit pris leur place dans cette enceinte à l’architecture industrielle. 

798 est un quartier bas, aucune tour d’habitation n’est venu prolonger ce quartier dans la troisième dimension. Le quartier se peuple au lever du jour d’artistes du coin et de visiteurs d’un jour. L’ambiance est détendue, on déambule à pied, et les véhicules qui viennent troubler le sentiment de tranquillité sont bien rares. 

Sur la rue principale du Sud, en levant les yeux on aperçoit un café perché sur un arbre. Trois étages en plus du rez-de-chaussée, ceux qui osent gravir les escaliers très pentus sont récompensés par une atmosphère champêtre, proche de la cime des arbres. 

Petites photos pendant que je finis mon café :




1 commentaire:

Aurélien a dit…

Je salue la rentrée de 鸿语 et la déferlante bloggesque dont elle s'accompagne!

Moi qui croyait bien naïvement que 798 quantifiait la densité de visiteurs au mètre carré, j'aurais dû monter ces abrupts escaliers pour gagner des hauteurs arborées, plutôt que de 冥思苦想 devant telle ou telle œuvre énigmatique...