lundi 29 mars 2010

Train Pékin Shanghai

La lumière sur le trajet Pékin-Shanghai. 

Que ce soient les étrangers ou les chinois, personne ne connait la réalité du service ferroviaire proposé au particulier sur le trajet Pékin-Shanghai, et les quelques personnes compétentes en la matière n’ont habituellement ni le temps, ni l’envie de nous l’expliquer. Aujourd’hui j’ai enfin rencontré quelqu’un qui a patiemment répondu à toutes mes questions, et je pense qu’il est utile de partager ces réponses ici. 

Rappelons tout d’abord que l’offre proposée par l’équivalent chinois de la SNCF est d’une flexibilité hors paire avec un nombre de train, des horaires et des prix qui restent identiques quelque soit le jour de l’année. Pas de périodes de pointe, pas de périodes creuses, c’est plus simple comme ça. Il n’existe pas de service de réservations par internet ou par téléphone, la vente de billets s’effectue seulement aux guichets de la ville de départ, parfois aussi dans la ville d’arrivée. Les billets sont mis en vente 5, 10 ou 20 jours avant le départ du train, à partir de 9h du matin. Le jour de mise en vente peut varier en fonction du type de train, de la destination, et de la période de l’année, et c’est bien le seul paramètre flexible du système.

Regardons maintenant le récapitulatif des trains qui circulent entre Pékin et Shanghai chaque jour :



10 trains qui se répartissent en 3 groupes. Les 2 premiers sont des trains rapides de jour (动车, 10 à 11 heures de trajet). Les 5 suivants sont des trains rapides de nuit (动车, 10 heures de trajet). Les 3 derniers sont des trains lents de nuit (快车, 13 à 15h de trajet).

En raison de la durée du trajet, le groupe des trains de jour n’est pas très attractif, il consiste généralement une solution de secours en cas d’échec sur les deux autres groupes, nous ne nous étendrons donc pas dessus.

Sur les trains de nuit, seuls les trains lents (快车, sic !) sont équipés de couchettes dures. Ces couchettes dures sont de loin les plus recherchées car elles offrent un prix qui reste raisonnable d’environ 350 RMB. Malheureusement il n’y en a que 120 par trains, et celles-ci disparaissent quasi instantanément à l’ouverture de la vente des billets, 5 ou 10 jours avant le départ du train. Dans la pratique, il est impossible de se les procurer, même en passant par une agence de voyage ou en faisant la queue toute la nuit devant un guichet de vente. Tout Beijing est relié sur le même système de vente, et c’est de la folie. 

La seule réelle offre est donc celle des trains rapides de nuit, surlignés en jaune dans le tableau. 5 trains rapides qui circulent sur la même ligne dans un créneau de 25 minutes. Les seuls billets en vente concernant ces trains sont les assis mous (env. 350 RMB) et les couchettes molles (655 RMB pour les couchettes supérieures, 710 pour les inférieures). Ces billets sont mis en vente 10 ou 20 jours avant le départ du train, et il n’y a pas de razzia sur les couchettes molles en raison de leur prix exagérément élevé. 

Il existe en fait une deuxième alternative au voyageur qui désire voyager de Pékin à Shanghai sans passer plus de 10 heures assis sur son siège : l’avion. Une cinquantaine d’avions circulent chaque jour entre les deux villes. Le tarif est uniforme sur toutes les compagnies tous les horaires : 1120 RMB par trajet. 

Pour résumer, pour se rendre à Shanghai depuis Pékin, l’offre de l’avion est bonne (2h de trajet) mais terriblement chère, l’offre du train est mauvaise (plus de 10 heures de trajet, et pas de réelle offre de couchettes dures) et reste chère car seulement concurrencée par l’avion, qui remplit toujours malgré des prix à leur maximum.

Un peu d’espoir quand même. Une ligne de train vraiment rapide (4 heures) et à haute fréquence digne d’un pays développé devrait ouvrir en 2011, et permettra ainsi de concurrencer l’avion en proposant un trajet d’une demi-journée. On l’attend avec impatience !

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