jeudi 25 mars 2010

« J’ai gagné mon samedi matin ! »

Organisation a la chinoise, réponse a la chinoise

Jeudi, 10h, alors que je suis en cours de chinois, je reçois un texto de Cui Pengfei : « Réunion ce samedi matin, 8h30, à propos du réacteur hybride. Il semblerait que ton prof veuille que tu y fasses une présentation, t’es au courant ? » Je lui répond « pas entendu parler. De toute manière samedi matin, je suis occupé. » Il rétorque : « ce n’est pas toi qui décide, pas mal de profs veulent écouter ton rapport ». ca m’a mis dans une colère noire. Un, c’est le week-end. Deux, c’est 8h30. Trois, je suis prévenu deux jours avant. Quatre, c’est même pas mon prof qui m’en informe. Cinq, je ne sais même pas qui sont les participants de la réunion et ce qu’ils attendent de moi.

Un peu plus tard un mail arrive pour nous informer de la réunion. Parmi les intervenants figure mon nom. Il y a même le sujet de la présentation que je vais faire. Amusant. Enfin, après coup. Sur le moment, je me suis dit non, non, non et non. Vraiment pas du tout envie d’aller à cette *** de réunion ! Alors j’ai tenté un coup a la chinoise. J’ai tenté un, la négociation, deux, avec du vide. J’ai appelé mon prof, et je lui ai dit la phrase ultime : 我周六有事儿,开会实在不方便 : Samedi, je suis pris (j’ai des «shir », littéralement choses), c’est vraiment vraiment pas pratique pour moi de venir à la réunion. On a discuté un peu, pas sur le contenu de mes shir bien sur, mais sur comment remédier au problème. On a finalement trouve un consensus. Je prépare le PPT, et il le présente. Plus besoin d’aller à la réunion !

Ah, qu’est-ce que je vais bien dormir samedi matin...

1 commentaire:

bruno a dit…

si je puis me permettre, la vraie victoire eut été de faire déplacer la réunion et que tu y présentes TON sujet ...
la france a encore fort à faire avec la chine ...
mais la grasse matinée constitue déjà une sacrée victoire et surtout une forme d'affranchissement de l'empire chinois sur le coq gaulois !!!!