dimanche 3 mai 2009

Guilin ! 桂林山水甲天下

2ème jour de voyage, consacré à la visite de Guilin. Guilin, première destination touristique de Chine, il doit y avoir pas mal de choses passionnantes à y voir, non ? Voici d’ailleurs quelques réactions à l’annonce de notre départ pour Guilin :

  • Mariah (originaire de Guilin) : "whaaaaaaat??????!!!!!!! Serious???!!!!"
  • Jonathan : "En attendant, quoi qu'il en soit, profite bien de Guilin — même si c'est probablement trop tôt pour le jus de noix de coco frais et le boluomi au marché nocturne sur 中山南路. La grande grotte est chouette — visite-la avec un groupe de Chinois."
  • Audrey et Céline : "Il n’y a rien à faire à Guilin, sauf la grotte de la flute de roseaux qui elle est vraiment sensationnelle !"

Et bien dis donc, avec ça, comprenez qu’on se soit rué vers la grotte aux aurores du samedi matin ! Avant même d’entrer on tombe sur des Français à n’en plus pouvoir (et ce sera le cas tout le voyage), il faut dire qu’avec une telle pub… Le routard en rajoute : La grotte de la flute de roseaux, incontournable, 3 routards : Chef d’œuvre d’art karstique kitsch éclairé à la chinoise (C’est vrai que là on peut commencer à se poser des questions). Cette grotte regorge de stalactites et stalagmites impressionnantes, mais surtout elle est éclairée de façon… originale…

Bon, on y rentre dans cette grotte ?

Des éclairages douteux

Des bulles!

Là, c'est pas mal!

Après avoir bien rigolé de ce nouveau buzz, la pluie nous accueille à la sortie, zut… Enfin, pour nous réconforter, un Chinois nous propose un petit tour en bamboo rafting sur le mini-lac d’à coté. On lui dit non, on monte une petite colline, on attend que le plus gros de l’averse passe, on redescend de l’autre coté, et là… le Chinois, le même ! On lui redit non, et on commence à faire le tour du lac à pied. Et que voit on sortir de la brume… le même Chinois sur son radeau ! Teigneux vous avez dit ?

On visite ensuite le mausolée des princes de Jingjiang. Il est construit sur le modèle des tombeaux des Mings de Pékin, et pour ceux qui y ont déjà fait un tour, vous y reconnaitrez un certain nombre de points communs : l’arche à l’entrée, la grande voie bordée d’animaux réels et mystiques, le lieu de recueillement, et le grand dôme de terre à l’arrière, certainement le réel tombeau.

Le mausolée des princes de Jingjiang

Au cours du repas dans un restaurant totalement indigne de nos shorts, T-shirts mouillés et chaussures de marche, nous réalisons qu’à Guilin, il faut payer pour s’essuyer avec des serviettes en papier… Qu’à cela ne tienne, on utilisera la nappe, et la serveuse ne bronchera pas ! Début d’une nouvelle tradition…

On monte ensuite sur l’un des 2 pics du Nord de la ville, la colline Fubo (伏波山) duquel un magnifique paysage s’offre à nos yeux. Enfin, théoriquement, car aujourd’hui d’une part le temps et pluvieux, d’autre part, il n’y a pas de vent. Et comme plus de 5 millions d’habitants sont agglutinés dans cette ville, elle aussi a le droit à son épais nuage de pollution… Désolé de casser le mythe !

Vue du haut de la colline Fubo (伏波山)

La balade le long de la rivière Lijiang nous ramènera vers le Sud de la ville, d’où nous nous ferons harangués par la chauffeur de bus. On ne fait alors ni une ni deux, et on saute à bord en direction du paradis chinois, le réel paradis Chinois : Yangshuo !

Un proverbe chinois dit en effet que Guilin est le plus bel endroit sur terre(桂林山水甲天下). Et les gens du coin rajoutent que Yangshuo est plus beau que Guilin (阳朔山水甲桂林)… Si j’ai du mal à croire à la première partie, la suite s’avèrera bien vrai ! Suite au prochain épisode…

2 commentaires:

Fabien a dit…

Tape "桂林" dans Google Maps puis sur les photos qu'ils proposent…! Tu verras que d'autres photographes ont su immortaliser de plus belles couleurs que toi ! ;)

C'est marrant aussi que tu parles des Yao dans ton précédent post : j'en ai aussi rencontré quand j'étais dans le Nord du Việt Nam !
Quant à l'histoire de leurs cheveux, Monsieur Wikipédia dit qu'avoir de longs cheveux est pour elles un signe de beauté et elles ne se les coupent donc que deux fois dans leur vie : à 18 ans et à 38 ans ! Ce qui doit correspondre à ce que tu dis : respectivement l'âge où elles se marient et l'âge où elles ne sont plus mariables (beh ouais, à 38 ans t'es trop vieille, tu sers plus à rien, même plus bonne à marier : c'est bien connu !!)

Blague mise à part… c'est pas si drôle que ça en fait, parce que ces gens-là ne doivent pas avoir une espérance de vie si élevée… :-|

En tout cas, on attend la suite de ton récit ! ;)

Jonathan C. a dit…

Ben moi j'ai pas rencontré un seul étranger dans cette grotte ! Mais j'y étais la veille de l'ouverture des JO… Et la prochaine fois, je t'écrirai moins de bêtises en privé pour éviter que tu ne les divulgues au vaste univers (conformément à ton nom) :-)