samedi 15 novembre 2008

Une Journée à la Campagne

Cela commençait à faire une éternité que je n’avais pas revu Yusiyang (于思洋), de ma famille d’accueil de l’an dernier. Il est maintenant exploité par son employeur qui a viré tous ses collègues et lui a refilé tout le boulot sans lui augmenter le salaire, crise économique oblige…

Donc j’ai été invité par ses parents à une sortie à la campagne. A l’image du Parisien qui quitte l’agitation de la capitale en descendant le cours de la Seine le temps d’un week-end, les Chinois aisés, j’entends par là qui possède une grosse voiture Allemande, se mettent en direction d’un déjeuner à la campagne. On y recherche surtout le calme et l’air pur. Le comté de 昌平, autour des Tombeaux Mings (et du réacteur de Tsinghua) fut notre objectif.

Dès les dernières banlieues dépassées, des enseignes 农家院 (Maison à la campagne) fleurissent un peu partout, et proposent un repas campagnard, ainsi qu’un logis chez l’habitant. On peut pécher soi-même le poisson dans le bassin...



On peut aussi choisir le chien que l’on souhaite manger…


Après avoir pris un peu trop au pied de la lettre les maintenant classiques formules de politesse (Sers-toi bien, manges-en beaucoup, bois beaucoup, reprends de ça, reprends aussi de ci, tu prendras bien les derniers morceaux, et j’en passe…), donc une fois bien repus, c’est l’heure de la promenade digestive. Et voiture perso oblige, on a la possibilité de se mettre en route vers un lieu très peu touristique. C’est important de le mentionner, car le charme des lieux traditionnels chinois, souvent des lieux bouddhistes ou apparentés, repose dans la quiétude environnante. Ici, point de foule comme dans les grottes de Longmen (龙门石窟) de Luoyang, ou dans la montagne parfumée Xiang Shan à la sortie de Pékin, juste un magnifique soleil, un ciel bleu qui ne nous quitte plus depuis presque 2 mois et un charme fou. Le lieu s’appelle 银山塔林, c’est à dire la forêt de pagodes sur la montagne argentée. Montagne argentée, c’est effectivement l’impression visuelle du lieu, et forêt de pagode, forêt, c’est peut-être un peu beaucoup, mais les pagodes sont grandes, bien bâties, bien décorées, et se voient depuis les sommets de la montagne.

Les Ruines du Fahua Temple (法华寺)

The Peaceful air and the idyllic scenery make this a tranquil and relaxing alcove for a day’s visit, par le Beijing Excursion Guide.

Après quelques photos au milieu des pagodes, on se met en marche vers les hauteurs. Le grand-père me demande quand viendra mon petit frère. Je répond en 92. La grand-mère s'écrit: Il n'a que 9 ans! Voila, j'ai pas encore fini mon apprentissage...

Les « grands-parents » nous abandonnent rapidement et nous continuons notre ascension à bon rythme. A mi-hauteur, une large plate-forme nous offre une vue magique, et l’occasion de s’essayer au gong. Très amusant. Après la pèche du poisson, 2ème découverte culturelle de la journée ;-)

Il ne me reste qu'à apprendre la prière qui va avec...

En petit à droite, c'est la plate forme du gong!

Encore un petit effort, et c’est à un peu plus de 700m d’altitude que la vue à 360° s’offre à nous. De ce point culminant, on aperçoit une large portion de la muraille, au nord, et la plaine de Pékin au Sud-Est. Vraiment magnifique. 多美,就是很冷 (Vraiment beau, mais très froid) comme dirait Yusiyang, alors on ne s’attarde pas longtemps là haut, juste le temps de s’imaginer les membres du binet montagne de Tsinghua actuellement en camping à Ling Shan, la plus haute montagne de Pékin, que nous avions gravi l’année dernière.

Au sommet

Le pagodes vues d'en haut

Juste avant de rentrer à Tsinghua, les grands-parents insistent pour que l’on passe chez eux pour m’offrir des pommes. J’ai fait la bêtise d’évoquer le conseil du jour (je reçois tous les jours par sms le conseil du jour, certains sont collectors, je ne manquerai pas de faire un article des meilleurs !), à savoir l’équivalent du An apple a day keeps the doctor away. Rien n’y fera, je rentrerai avec de quoi garder le doctor away pendant près de deux semaines...

D’ailleurs les fruits, ce sont les fleurs occidentales. Ce n’est pas un bouquet de fleur que l’on apporte lorsque l’on est invité, ce sont des fruits. Pas besoin de beaux fruits, pleins de couleurs, pas besoin de joli panier, un vulgaire sac plastique rempli de fruits satisfera pleinement vote hôte. Il ne faut pas être étonné de se voir retourner son sac de fruits lorsque l’on part, ce n’est pas de l’impolitesse, seulement si chaque invité apporte un sac de fruit, cela fait rapidement beaucoup… J’essaie donc de ne pas emporter toutes ces pommes, mais rien n’y fait. Leur maison est d’ailleurs ma maison maintenant... Mais j’ai appris à ne plus prendre au pied de la terre les formules de politesse Chinoises! Je les utilise d’ailleurs allègrement maintenant. Excepté une : Lorsque tu demandes à un chinois s’il a faim, la politesse veut qu’il réponde toujours non…

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hmmm... tu as mangé un chien, finalement?
Bon, ce que tu fais a vraiment l'air complètement fou, et même si ici il fait froid et moche, j'espère que tu rentreras très vite.
Bisous!

Cécile