dimanche 9 novembre 2008

Ça m’énerve !!!!!!!!

Voilà, cette rubrique devait arriver. J’ai bien attendu plus de 3 mois avant de l’écrire, mais là, le sac est plein ! Alors voici le podium de ce qui m'est le plus insupportable dans ma vie Pékinoise:
  1. Ce qui m’énerve le plus : les horaires de douche ! Devoir sa laver à l’eau froide parce qu’on a dormi un peu trop longtemps un dimanche matin ou parce qu’on a joué au bad à un horaire non conforme. Non, en fait ce qui m’énerve par dessus tout, c’est quand je pars prendre ma douche dans le horaires conformes aux prescriptions et que l’eau est glaciale malgré tout:Ça, ça m’énerve !!!

  2. Les chauffeurs de taxi, les chauffeurs de bus, ou tout automobiliste Chinois en général, est heureux de savoir que les feux rouges ne s’appliquent pas à lui quand il s’agit de tourner à droite à un carrefour. Mais si aux États-Unis ou au Canada l'automobiliste sait qu'il peut tourner SI le traffic le permet et S'il ne met personne en danger, en Chine, c’est la loi du plus fort qui compte: les cyclistes et les piétons ont intérêt à faire attention à leur pied, car les voitures ne s’arrêtent pas. J’ai testé moi même, elles ne s’arrêtent pas !

  3. Quelque chose qui m’énerve terriblement aussi, c’est la non-conscience des chinois que le cou ne fait pas que supporter la tête. Car oui, le coup bénéficie aussi d’une très utile liaison pivot, comme aurait dit ce cher Marou. Ainsi quand un Chinois à vélo souhaite tourner, pas de coup d’œil à gauche, pas de coup d’œil à droite, juste un bon coup de guidon, et s’il est chanceux, il arrive à me mettre par terre d’un coup. Quand je suis chanceux, c’est dans une haie que je tombe !

2 commentaires:

Sarah 姗 a dit…

Oooooh, chassez l'humeur parisienne, elle revient au galop :D
Allez, râler ça prouve qu'on est encore vivant ! Qu'est-ce qui m'énerve le plus en Chine ? Devoir marchander pour tout et n'importe quoi, j'ai pas du tout une âme de vendeuse de bazar marocain (désolée pour les Marocains qui me lisent, et j'aime le Maroc... et la Chine aussi!)... Et pour tes problèmes de circulation, t'as qu'à t'acheter un permis de conduire et la grosse voiture qui va avec !!

François a dit…

Booohhoooo!! Ca y est c'est l'effet "ça fait 3 mois que je suis dans ce pays de ..., loin de mes potes, ma copine, le bon vin+foie gras (quoique...), la famille, le colonel d'Andleu, le brouillard du campus, tous est horrible autour de moi, je ne vois que les mauvais aspects".

Ne t'inquiète pas, ca passera, surtout pour un gars aussi optimiste que toi (je suis en ce moment en train d'écrire un livre sur la vie et la mort 0_o mouais...). Tu as connu pire en plus, surtout dans ces moments horribles où Madame B. et toi ne causez plus ensemble, où quand, perdu au fin fond du Sichuan, on expérimentait un petit déjeuner plus qu'exotique.

Je te rassure, dans quelques années, tu garderas tellement de bon souvenirs. Ici aux US on bosse beaucoup, l'environnement est super "thriving" (stimulant,?), mais niveau expériences humaines, tu n'imagines pas à quel point je t'envie (et mes parents pour moi tiens).

Tiens le coup, tu sauras en tirer le meilleurs parti bien plus tôt que tu ne le penses (enfin restes y longtemps comme ça je pourrais discuter avec des laowai ^^)

See you,

Françoi