7h30 le réveil sonne, j’allume la radio pour écouter un peu de musique. Hm, il n’y a pas le programme musical habituel. Ça parle de Yushu, la ville sinistrée par le tremblement de terre de la semaine dernière. J’ai besoin de quelque chose de plus gai au réveil, passons sur la station suivante. Hein, ça parle aussi de Yushu. Je continue à faire défiler la bande FM, mais toutes les stations sont axées sur le même sujet : Yushu. J’entends qu’il s’agit d’une 哀悼活动, un mouvement de deuil envers les victimes de Yushu.
J’essaye la télé. Les 38 chaines passent le même programme : Yushu, Yushu, Yushu.
J’essaye internet. De google musique à Youku (le youtube chinois), tous les sites de divertissement ont interrompu leur service en guise de deuil pour la sinistrée de Yushu. Partout le même message : 悼念青海玉树地震遇难同胞
Bref, aujourd’hui on ne se s’amuse pas en Chine, on porte le deuil de Yushu. La cause est sincère, mais la mainmise gouvernementale sur les médias est effrayante !
2 commentaires:
en france tout est différent ... les rumeurs , infos sanglantes, salaces, morbides .. circulent toutes en même temps sur tous les médias (sauf france culture et arte ..)
trop de libertés, tue la liberté ...
plus besoin d'imposer le yushu, il s'impose de lui-même ...
et pendant ce temps là les soudanais crèvent en silence, les sdf meurent en été plus qu'en hiver dans les rues françaises, nos PME continuent de crever sous les charges pendant que les jeunes traders se partagent en bonus 10 fois le salaire du patron de la pem qui lui a crée 100 emplois lorsque l'autre en a supprimé 1000 ...
yushu, yushu ...
Un commentaire d'une internaute repêchée sur le site du figaro.fr:
les chaînes de télévisions, y compris étrangères, comme TV5 Monde, HBO ou ESPN, qui sont considérées comme des chaînes de loisirs, ont été "fermées" pour cette journée de deuil national. A la place des programmes habituels, un bandeau blanc sur fond noir, explique, en chinois et anglais, qu'en raison de cette journée, les chaînes de loisirs ne diffuseront pas leur programme aujourd'hui pour s'associer à la douleur de la Chine. Il aurait été préférable, pour plus de "transparence" que les autorités indiquent simplement qu'elles avaient décidé de bloquer les chaînes pour convenir à cette journée....il semble en effet peu vraissemblable qu'une chaîne comme TV5 ou HBO ait pris la décision de bloquer elle-même ses programmes. En revanche, dans leur grande bonté, les autorités de Pékin ont laissé les programmes de CNN, BBC et CNBC, qui sont considérés comme de l'information et non des loisirs. Merci beaucoup au régime chinois pour cette amabilité !!!!!
Enregistrer un commentaire