jeudi 15 avril 2010

春捂秋冻

春捂秋冻

Variante chinoise de notre dicton « En avril ne te découvre pas d’un fil, en mai fais ce qu’il te plait. » En seulement 4 syllabes il nous invite à rester bien couvert à l’approche du printemps, et inversement à ne pas aller trop vite à l’arrivée de l’hiver. 

Si au mois d’octobre on doit essayer de supporter un peu le froid avant de sortir les anoraks, c’est pour obliger l’organisme à s’habituer aux nouvelles conditions de température, et à se préparer aux terribles mois de décembre et janvier.

Et au mois d’avril, ce n’est pas pour obliger l’organisme à s’habituer doucement aux conditions de température estivales, faites moi confiance, ça il le fait très bien de toute façon, non, c’est en raison de l’effet Yoyo du climat du nord du pays. Fin février les températures repassaient en positif et on avait déjà l’impression que le printemps pointait le bout de son nez. Le vieux Pékinois ne s’excitait pas trop, et nous prédisait trois violentes chutes de température avant le réel avènement du printemps. Et c’est réellement ce qui s’est passe, et à chaque rechute c’est une nouvelle épidémie de rhume.

Depuis le week-end dernier nous sommes dans la période de 3ème rechute des températures. Alors que nous avions mis les anoraks et gants au placard et ressortis les polos d’été avec une température qui dépassait allégrement les 20 degrés au plus chaud de la journée, il a fallu les ressortir cette semaine avec des minimales autour de zeros degré, et et et - et plus de chauffage, car il est coupé partout depuis le début du mois ! 

Ce qui est le plus amusant dans cette période de température à effets Yoyo, c’est le phénomène de 乱穿衣, la fantaisie dans l’habillement. Dans la rue les anoraks, gants et écharpes côtoient t-shirt, petites jupes et bermudas. Le plus beau contraste que j’ai vu était sur une même personne, Shaoyu, une amie Malaisienne, habillée en short et tongs en bas, anorak et cache-oreilles en haut…

Aucun commentaire: