mardi 7 juin 2011

Dragon Boat Festival in Hong Kong

Nous fêtions hier le 5eme jour du 5eme mois de l’année lunaire : 端午節 communément appelée fête des bateaux dragons par les occidentaux.

J’écrivais quelques lignes sur l’origine de cette fête dans un article publie sur ce blog il y a deux ans de cela:

L’histoire remonte à Qu Yuan, poete et proche du pouvoir dans le royaume Chu a l’epoque des royaumes combattants. Très patriote, il n’accepta pas de se plier au pouvoir de l’envahisseur, et pour ne pas trahir son royaume, se jeta dans la rivière Miluo. Extrêmement populaire auprès des citoyens de son pays, l’annonce de sa mort fit grand émoi. Les citoyens se précipitèrent à la recherche de sa dépouille. Ne la trouvant pas, ils ajoutèrent des effigies de dragons à leurs embarcations pour faire fuir les mauvais esprits, et jetèrent dans l’eau des zongzi (粽子), petit paquets de riz glutineux enveloppés dans des feuilles de bambous, afin que les poissons de la rivière se concentrent sur eux plutôt que sur le corps de Qu Yuan.

Si vous êtes un inconditionnel fan de Qu Yuan, jetez un coup d’œil aux quelques vers traduits ici par Aurélien.

L’ appellation Fête des Bateaux Dragons est très amusante car elle illustre ce qui marque le plus l’occidental qui observe cette fête traditionnelle chinoise. Et a Hong Kong ou je passais le week-end, les chinois etaient bien peu nombreux en comparaison des etrangers qui se massaient sur et autour des bateaux dragons !

Quelques photos :

La veille de la course, le calme avant la tempete sur la plage de Mui Wo (梅窩)
 
D-Day sur la plage de Stanley - Observez la foule massee sur la plage

Les rameurs sont avant tout etrangers

Il n'y a pas d'age pour devenir un rameur de bateau dragon
 
La course est lancee! C'est une dizaine de bateaux dragons qui s'affrontent simultanement sur emviron 500 metres.

Autre vue sur les courses
 

Aucun commentaire: