mercredi 26 janvier 2011

Mah-jong

Nous fêtons aujourd’hui en Chine la Petite Année, 小年, rassemblement festif qui marque le début des festivités du nouvel an Chinois. Dans une semaine jour pour jour commencera la nouvelle année du calendrier lunaire.

Cette période du nouvel an Chinois est vraiment une période particulière en Chine. Les activités professionnelles cessent. Tout ceux qui travaillent loin de chez eux retournent dans leur foyer. Les familles sont réunies, les cœurs sont apaisés. Tranquillité d’esprit, mais l’agitation ne cesse pas pour autant. Les feux d’artifice ne tarderont pas à illuminer le ciel, et surtout, on ressort les tables de Mah-jong.

Le Mah-jong (麻将) est un jeu traditionnel Chinois. Quatre joueurs s’affrontent autour d’une table carrée. On y joue avec des pièces en forme de dominos, et le but est de former des combinaisons, plus ou moins grandes, plus ou moins compliquées, avec l’ensemble des pièces de son jeu. Parmi les combinaisons les plus simples, on va trouver les triples, trois pièces identiques, parmi les plus compliquées, on va trouver le dragon, une longue suite réunissant toutes les pièces d’une même famille. En fonction de la complexité des combinaisons que l’on réalise dans son jeu, on peut marquer plus ou moins de points lorsque l’on gagne la partie.

Le Mah-jong est un jeu qui se joue vite, qui nécessite de la dextérité dans le maniement des pièces pour impressionner ses adversaires, et pour lequel on joue traditionnellement de l’argent. Cela met de l’enjeu, de la passion, et les parties peuvent durer de longues heures, parfois jusqu’à l’aube du jour suivant ! 

L’université ne nous autorisant pas à jouer au Mah-jong dans le cadre de notre association d’échanges culturels, nous avons pris l’habitude de jouer dans des maisons de thé, ou à la maison. Ci-après deux photos prises chez Laurent, il y a quelques semaines :



Aucun commentaire: