mercredi 17 octobre 2012

Chronique Cinéma Taïwanais

L'hiver dernier ayant été froid et humide, j'ai passé pas mal de temps dans les sales obscures. Voici un petit résumé de quelques films qui valent le coup d'être visionnés. Je les range en deux catégories. La première rassemble quelques films légers et de bonne humeur à l'image de "Hear Me" (聽說). La seconde rassemble des films plus riches, mais plus noirs aussi.


1ère catégorie - Les légers et joyeux

1. New Perfect Two (新天生一對) - Une belle histoire entre un jeune homme vivant dans une maison délabrée, mais avec tellement de charme, sur la côté Sud de Taïwan, et un petit garçon qui lui est confié quelques jours par son ex-copine. Des belles images de ce petit garçon boudinet prenant son bain dans la baignoire installée en extérieur avec vue sur la mer, et ce jeune homme, perdu dans sa vie qui va se prendre d'affection pour ce petit garçon. Bref, un film qui respire la bonne humeur!

2. Love (愛) - 4 histoires d'amour en parallèle. Une pékinoise déjantée mère célibataire. Une jeune taïwanaise enceinte de l'enfant du copain de sa meilleure ami. Une taïwanaise qui aime l'argent et au caractère ultra compliqué. Un regroupement massif de stars pour un film très agréable. J'aime toujours autant Chen Yihan. Pourquoi Shu Qi doit elle être si compliquée?


2ème catégorie - Les profonds et maussades

1. A City of Sadness (悲情城市) : En 1945 le Japon capitule face à l'armée américaine et ses colonies sont partagées par la coalition alliée. L'île de Taïwan, colonie paisible et florissante sous l'occupation Japonaise, est donnée à la République de Chine. Un représentant du gouvernement nationaliste est envoyée à Taipei, et la loi martiale est déclarée. Commence une période de trouble marquée par des affrontements entre les différents groupes d'influence. Le film décrit cette période difficile avec un jeune muet comme rôle principal, symbolisant l'impossibilité de parler sans et inquiété à cette époque.

2. Apart Together (團圓):En 1949 l'armée nationaliste repoussée par l'armée communiste embarque sur les bateaux et se réfugie à Taïwan. Cette opération de repli préparant à la reconquête s'est révélée un exil permanent, et les soldats nationalistes ayant laissé leurs familles sur le continent recommencèrent une nouvelle vie sur leur île d'exil. Le film décrit les retrouvailles d'un ancien soldat nationaliste et de sa première épouse, celle qu'il a laissé sur le continent plus de 40 ans auparavant. Beau film, mais difficile. Souvenir vibrant du repas partagé par cette vieille femme et ses deux maris, le second ayant appartenu à l'armée qui a repoussé le premier sur les bateaux en partance pour l'exil.

3. Eat Drink Man Woman (飲食男女) : Ce film est tournée dans une société taïwanaise plus moderne et apaisée que les deux précédents. Un père de famille pas comme les autres, puisqu'il est chef dans le restaurant du plus grand hôtel de la ville, prépare tous les dimanches un festin pour ces trois filles. L'histoire dévoile trois destins différents pour chacune de ses filles qui décident tour à tour de quitter le foyer. J'ai été particulièrement touché par le rôle de la cadette. A l'image de ses deux sœurs qui ont quitté le foyer après avoir trouvé l'amour, elle s'apprête à s'envoler elle aussi, non pas vers l'amour, mais vers une carrière prometteuse, aux états-unis. Rappelée par l'amour filial qui lie la dernière non mariée à ses parents, elle décide finalement de rester à s'occuper de son père.

Un second point qu'on ne peut pas ne pas mentionner à propos de ce dernier film, c'est la magnifique séquence vidéo de préparation du festin du dimanche parle père-chef, un chef-d'œuvre! 


3ème Catégories - Les entre les deux

1. Monga (艋胛): La face cachée de la société Taiwanaise est mise au grand jour dans ce film: la mafia. Dans ce film, on se bat du début jusqu'à la fin. D'abord à l'école, entre bandes, puis dans les rues, pour s'occuper, et enfin à coup de couteau, voire même de pistolet, quand les intrigues inter, et même intra, mafias commencent. Du rythme, des personnages très typés, des intrigues compliquées, et un riche aperçu de cette société de la violence.

2. GF。BF (男朋友。女朋友) - Je verrai bien ce film recevoir le cheval d'or au festival du film de Taipei, non pas pour sa première séquence tournée dans un lycée qui m'a rappelé l'horrible "You are the Apple of my Eyes" (那些年,我們一起追的女孩) au succès que je ne m'explique toujours pas. Non, si je pense que ce film sera récompensé, c'est qu'il nous présente un groupe de jeunes qui ne supportait plus le poids de la loi martiale quand ils étaient au lycée, se réunissaient en foule pour réclamer plus de liberté après la levée de la loi martiale en 1987, et qui luttent individuellement dans la société Taiwanaise moderne pour trouver leur place. Lui est homosexuel, Elle l'aime. Entre eux deux, le troisième compagnon. Pour conclure, un film d'une richesse incroyable, présentant des thèmes riches d'histoire et de société.

3. The Ox-cart for Dowry (嫁妝一牛車) - Un film aussi vieux que moi, un couple de paysans, lui mène des chariots tirés par des bœufs, et rêve de pouvoir un jour en posséder un lui même, elle décortique des cacahouètes, élève leur enfant, et s'ennuie dans leur maison sans voisins. Un jour, justement, un nouveau voisin vient s'installer. Et l'histoire, terriblement comique pour commencer, plus difficile par la suite, se lance alors. Un super film!

Aucun commentaire: