lundi 26 mars 2012

Une journée sur le sentier de la vallée de Taoyuan (桃源谷步道)

Dimanche matin nous quittions Taipei avec la ferme intention de parcourir dans la totalité le sentier de la vallée de Taoyuan (桃源谷步道), parcours majestueux que nous n'avions que partiellement entame lors d'une balade précédente. Arrives en milieu de matinée à Daxi (大溪), nous grimpèrent dans les sous-bois pendant prés de deux heures, apercevant de temps à autre la côte que nous laissions de plus en plus en contrebas, et au large l'île de la tortue, qui restera au centre du paysage littoral tout le long de la journée. Le sentier se dédoublait parfois, laissant le choix entre un chemin pavé d'escaliers de pierre, et un sentier étroit et feuillu sur lequel petites glissades et "percussions" de têtes sur tronc d'arbre agrémentent le parcours. Une ouverture dans la végétation nous offrit soudainement une pleine vue sur le parcours de l'après-midi: une ligne de crête, montant et descendant, ponctuée de ci de la de pavillons et de points de vue: magnifique!

Vers midi et après un léger pique-nique lors duquel nous pûmes une fois de plus apprécier les talents de cuistot de Grégoire qui avait prépare des tuiles aux amandes, nous attaquâmes la plus belle partie du parcours: le chemin de crête. Nous remontions vers le nord, laissant à notre droite des pentes abruptes, la côte en contrebas, et l'île de la tortue, toujours présente au large. À notre gauche le versant était moins pentu, souvent recouvert de pâturage et de vaches locales, et au loin la mer aussi, car nous avancions sur un cap. À mi-parcours de la ligne de crête nous nous arrêtâmes pour un moment de relaxation, le soleil brillant sur nos visages, et nous, admirant la vue et nous demandant comment atteindre le monastère perdu dans la végétation en contrebas. Quel plaisir!

View from the trail of Taoyuan Valley

En reprenant la route quelques escaliers casse-pattes nous conduisirent jusqu'au point culminant de la balade. À partir de la, redescente tranquille jusqu'au sommet de l'ancien sentier de Caoling (草嶺古道) qui traverse de part en d'autre le cap sur lequel nous évoluions. Choisissant la branche la plus longue, sur notre gauche et remontions vers le Nord nous finissions ainsi par une descente tranquille dans un cadre très rafraichissant.

Trail of Taoyuan Valley

Aucun commentaire: