samedi 18 juillet 2009

Retour à Kunming

Un dernier défi nous attendait pour conclure ce voyage : rentrer à Kunming en passant le plus vite possible à travers les différentes escales du trajet aller. La meilleure solution ? Un car au départ de Deqin et à destination directe de Kunming… le trajet doit durer 20h !

Notre première expérience du bus couchette nous ayant laissé quelques traces, on a décidé de prendre le problème à bras le corps. 17 juillet, 10h du matin, le bus ne part qu’une heure plus tard, mais on monte s’installer. Oubliant nos numéros de couchettes, beaucoup trop à l’arrière du car, on prend place sur les couchettes basses à l’avant du véhicule, les meilleures. On éparpille nos affaires, on se met sous la couverture, on met l’oreiller sur le numéro de la couchette pour le cacher et on fait semblant de dormir en attendant les autres voyageurs.

La stratégie ne loupe pas, les gens ne comprennent pas que l’on soit à leur place, soulèvent nos oreillers à plusieurs reprises pour vérifier les chiffres… mais n’osent ni nous secouer pour nous réveiller, ni nous adresser la parole pour nous demander de changer de place ! On les entend pourtant maugréer que nous sommes à leurs places, mais ils semblent trouver un arrangement entre eux, et quand le bus démarre, nous sommes toujours à nos places, victoire !

La route se passe étonnamment bien, le sac de bananes de mon voisin de derrière me protège des mauvaises odeurs, pas d’éboulements sur la route, les films débiles le sont toujours autant, mais on arrive même à dormir et on arrive à Kunming au petit matin. En attendant notre avion du soir, on se balade un peu en ville et on se pose un peu au Hump Hostel (très près du centre) que je déconseille fortement : on y mange mal et cher et il n’y a que des étrangers : allez plutôt au Camellia Hostel !


Nous sommes bel et bien de retour en ville!


Un petit thé au milieu du parc avant de rentrer à Pékin...

On prend l'avion à 20h, on atterrit à 23h, c'est la fin du voyage...

Aucun commentaire: