mercredi 25 avril 2012

Sur le toit de Taipei

Lundi sitôt la journée de travail terminée je retrouvai Grégoire pour partir à l'ascension de la montagne des quatre bêtes (四獸山), petites montagnes en bordure de Xinyi qui offrent les plus belles vues sur Taipei 101, cette tour emblématique de la ville.


L'ascension de la montagne du tigre (虎山) fut aisée, il suffisait de suivre les grenouilles sur les marches rendues glissantes par les grosses averses de l'après-midi. Très vite l'altitude offrit à nos yeux quelques belles vues sur la ville, avec toujours Taipei 101 comme figure centrale:


Insatisfaits d'avoir une montagne toujours plus haute derrière-nous, et nous sentant toujours très inférieurs au 100 millionième visiteur qui venait de mettre le pied sur l'observatoire de 101, nous continuantes l'ascension. Mais cette fois-ci le sentier était beaucoup moins praticable: pas d'éclairage, très à pic, un terrain glissant, des prises vaguement taillées dans les rochers, et heureusement des cordes pour nous stabiliser. Une petite demi-heure plus tard la vue époustouflante sur Taipei nous récompensait de cet effort:

lundi 16 avril 2012

Taiwan Statistics

Deux statistiques sur Taiwan. Libre à vous d’y chercher une corrélation...

1) Taiwan est le pays au taux de fertilité le plus bas au monde (Source BBC)

2) Taiwan est le pays au taux de possession de vibromasseur le plus élève au monde (Source Durex Global Survey 2005)

dimanche 15 avril 2012

Sortie montagne sur les pentes de Pintian Mountain (品田山): Impressions

Le monde de la montagne est si différent de celui de la ville. Plus proches de la nature on se lève avec le soleil, on se couche avec lui, et on dort si bien, bercé par le calme environnant. Les scooters de Taipei semblent bien loin.


La jungle luxuriante disparaît avant d'atteindre les 2000 mètres d'altitude. J'ai été marqué par les Chinese Hemlocks (鐵杉), grands arbres parasol poussant sur les pentes escarpées à plus de 3000 mètres d'altitude.


Neil, notre guide, était à nos petits soins: guide, chauffeur, cuistot, il accomplissait toutes ces fonctions avec une bonne humeur constante et une générosité constante: Merci encore à lui!

lundi 2 avril 2012

La France a Taiwan 2

Saviez-vous que la France avait conquit deux territoires Taïwanais au XIXeme siècle?

À cette époque la France se battait durement pour ses territoires d'Indochine, et pour punir la Chine d'avoir enfreint un traité de guerre elle entreprit une campagne punitive contre la flotte chinoise. Afin de démontrer sa puissance, d'établir une place arrière et de disposer d'une "monnaie" d'échange pour négocier avec la Chine, la France débarqua et s'empara de Keelung en 1884, puis des Pescadores (Penghu) en 1885.

Malheureseument Grâce à dieu un accord fut finalement trouve avec la Chine qui retira ses troupes du Tonkin. En échange la France retira progressivement ses troupes de Keelung et des Pescadores.