La news de la journee, c'est que l'eau est bonne! Tres bonne. Meme chaude! En fait l'air etait a 32 degres au moment d'aller se baigner, et l'eau n'avait pas l'air d'etre vraiment plus fraiche, j'y suis entre sans un frisson!
Hong-Kong, c'est un peu la cote d'Azur en banlieue sud de Londres. Il ne m'a fallu qu'une vingtaine de minutes pour rejoindre Central, le petit nom de la City, depuis la cote sabloneuse du sud de l'ile, incroyable! Il faut neamoins souligner que la conduite ultra sportive des conducteurs de bus y est pour quelque chose, ils conduisent tres vite, mais avec precision et fermete. Ils se permettent meme de klaxoner les taxis! J'avais meme l'impression qu'il y avait un record du parcours a battre...
Mais reprenons les choses dans l'ordre, la plage, ca se merite. On reprend un jus de kiwi frais, et on fait une pause culturelle a l'occasion de ma visite du musee d'histoire de la ville de ce matin. Je ne vais pas tout vous refaire, mais voici les elements de la visite qui m'ont marques.
Tout d'abord, que l'ile de HK etait loin d'etre inhabitee avant l'arrivee des Britaniques. Les premiers habitants avaient la particulier de vivre sur l'eau! Plus precisement, sur leurs bateaux, qu'ils ne quittaient sous aucun pretexte. A cet egard, les mariages se fetaient sur l'eau, et le clou du spectacle etait le trajet en bateau de la jeune mariee allant rejoindre son nouveau mari, les rameurs de l'embarcation etant les femmes de la famille du jeune marie! L'ethnie suivante a venir s'installer etait ceux qu'on appelle les Punti, locaux en cantonais. Ceux-ci occuperent les terres les plus propices a l'agriculture, et ne laisserent que les mauvaises, salees en bordure de mer, ou en pente sur les collines, aux arrivants suivants, les Akhas. Les Akhas viennent en fait du nord de la Chine, et leur nom signifie "invites" en Cantonais.
C'est en 1841,que les Britanniques arriverent a HK, puis la population augmenta par vagues successives d'immigration lorsque de grand evenements bouleversaient la Chine continentale: en 1911 avec la fin de l'Empire, en 1937 avec l'invasion Japonaise, et en 1949 avec la poussee des communistes. Le dernier evenement en date, le retour a la Chine de 1997, aurait aussi provoquait une grande phase d'immigration si les frontieres n'avaient pas ete bloquees: 150 nouveaux migrants seulement par jours sont autorises a venir s'installer a HK.
Revenons sur 2 elements marquant: l'arrivee des britanniques, en 1841, et celle des Japonais, en 1941.
Souvenons nous que la Grande Bretagne en ce debut de XIXeme siecle menait grand commerce en Asie par l'intermediaire de sa celebre Compagnie des Indes Orientales. Un probleme majeur de leur commerce etait une balance commerciale tres deficitaire avec la Chine: Ils leur achetaient de tout: the, soieries, porcelaines, etc. mais les Chinois n'etaient interesses par aucun des produits manufactures de l'Inde. La Grande Bretagne epuisait donc ses reserves d'argent en Chine, jusqu'a ce qu'une idee de genie germe chez un certain Jardine, noble et commercant anglais: "On va cultiver l'opium en Inde pour la revendre aux Chinois ensuite!" Et ca a marche! La balance commerciale s'est meme inversee, ce qui a bien sur bien embetes les Chinois. Ceux-ci ont rendu illegal le commerce de l'opium, et on limite les zones de commerce autorisees au etrangers a la seule ville de Canton. Mais la contrebande encouragee par les autoritees britanniques et les petites trafficants chinois n'y changea rien. Il faudra qu'en 1839 le responsable local de l'executif chinois a Canton donne l'ordre de detruire 20 000 caisses d'opium Anglais (ca rappelle la Boston Tea Party, vous trouvez pas?) pour que les Anglais aient enfin un pretexte pour attaquer la Chine et retablir un commerce comme ils l'entendaient. Ils font signer le traite de Nankin aux Chinois, traite qui stipule notamment que la terre de Hong-Kong sera cedee a perpetuite aux Britanniques...
La deuxieme arrivee etrangere, c'est celle des Japonais. Ceux-ci ont deja envahi Pekin en 1937 et ils arrivent a Hong-Kong fin 1941. Les Britanniques sont ecrases et la capitulation est signee le jour de Noel, le 25 decembre 1941. 3 ans et 8 mois d'occupations suivront. Les civils britanniques seront incarcerees, les Chinois renvoyes en large proportion (2/3 de la population) en Chine continentale. De la "repatriation" comme on dit en Anglais. Ce sera suite au largage des 2 bombes atomiques et la capitulation sans conditions des Japonais qui en suivra qui permettra au Commonwealth de remettre la main sur cette Ile precieuse.
Un point un peu plus amusant aborde dans le musee etait l'evolution des transports. D'abord la chaise portee par l'intermedaire de 2 longs batons en bambous. Puis le trickshaw, le pousse pousse quoi! Avec la roue, on passe de 2 a 1 porteur, mais surtout, celui-ci peut courir! Puis ce sera le tramway et tout ce qui en suivra...
Deux petites photos:
Celle-ci met en avant le phenomene de polderisation, le gain sur la mer, qui est en cours partout a HK
On finit le musee avec un petit film sur la transmission de l'ile a la Chine. J'ai ete marque par l'air terriblement desabuse du prince Charles quand il prononce que la Grande Bretagne renonce a l'ensemble de ses responsabilites sur Hong-Kong...
Voila, c'est fini pour la pause culturelle, en avant pour les photos!
Je me suis rendu au petit port d'Aberdeen, au Sud-Ouest de l'ile, dont la principale particularite est de s'inserer profondement au fond d'une anse, ce qui le met a l'abri des redoutables typhons qui frappent la region. Heureusement car une partie des bateaux du port est en fait l'habitat de leurs occupants...
Puis j'ai continue ma route vers l'Est et je suis arrive dans le coin de Stanley, tout au Sud. D'une part la route est tres sympa, car on voit enfin vraiment la mer, la grande mer. On y voit aussi pas mal de petites plages comme celle-ci a Stanley. Ici c'est gentil, mignon, et le jus de fruit est trois fois plus cher que dans le centre!
Et ca c'est la mienne, a peu pres au moment ou le soleil se couche, et avec un bouteille en plastique au milieu, comme un symbole du retour de HK a la Chine...
Demain matin, je prends le bateau pour une autre terre du colonialisme Europeen: Macao! Une heure en aeroglisseur, ca devrait le faire!
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