dimanche 4 mai 2014

Différents regards sur Taiwan

Petit article pour refleter la difference de regards que l'on peut avoir sur l'ile de Taiwan. Je presente ici le regard porte par la plus grande partie des jeunes taiwanais, ainsi que mon propre regard. Je vous souhaite une bonne lecture!

Taïwan vu par les taïwanais


  1. 方便:pratique
  2. 東西好吃:on y mange bien
  3. 人很友善:les gens sont gentils

方便:Pratique

Même si j'ai toujours trouvé surprenant que les taïwanais vantent les attraits de leur pays en commençant par son aspect pratique, il faut bien reconnaître que c'est un pays ou beaucoup de choses sont pratiques.

Les convenient stores qui sont ouverts 24h/24 a chaque coin de rue en sont le meilleur exemple. On y trouve de quoi subvenir a tout besoin: il y a de quoi manger, se laver, s'habiller, entretenir la maison. On peut y acheter un café, des journaux, des cigarettes. On peut y déposer son linge sale, on peut y acheter des billets de train, appeler un taxi. On peut y retirer des sous, y payer ses factures d'électricité, d'eau, de téléphone, on peut y payer ses amendes et ses impôts etc. On peut s'en servir pour envoyer n'importe quoi a travers leurs réseaux. C'est le cafe, la poste, le guichet SNCF, l'arabe du coin, le carrefour market, le bureau de tabac, la station de taxi, le distributeur de billet et le pressing réunis.

Citons ensuite l'easy card sur laquelle on stocke de l'argent liquide pour ensuite prendre les transports en commun, louer un V-lib ou et payer dans une grande quantité de petits commerce, notamment les convenient stores. Une carte moneo intégrée a sa carte orange en quelque sorte.

Les commerces sont ouvert 7J/7, pratique pour faire ses courses le week-end, et des marchés de nuit proposent de quoi manger jusqu'à des heures très avancées de la nuit dans toutes les grandes villes de l'île.

Family Mart, seconde plus grande chaine de convenient stores a Taiwan, ouver 24h/24

東西好吃:on y mange bien

A Taipei on y mange bien. Oui, si l'on pense a Dingtaifeng, aux nombreux restaurants japonais très typiques, aux soupes de pâtes au bœuf. Mais après avoir passe trois ans en Chine, la fierté des taïwanais eut égard a leur gastronomie me parait surfaite et nombriliste. Cette gastronomie souffre d'un manque de variété, les plats sans féculents sont rares, et toutes les gastronomies étrangères prennent un goût taïwanais prononcé ici.

Xiaolongbao a Dingtaifeng

人很友善:les gens sont gentils

Les gens sont gentils. Oui, oui et encore oui. Et ils sont non seulement gentils, mais aussi dignes de confiance et disciplinés. Songez que plus d'une dizaine de fois j'ai oublié les clés de mon scooter sur le scooter lui-même. Le scooter n'a jamais disparu, et il est même arrive a plusieurs reprises que de bonnes âmes cachent les clés dans un rangement de mon scooter pour éviter qu'elles n'attirent trop le regard.

Deux exceptions intéressantes a cette règle. 1) Les parapluies sont "empruntés" en cas de forte pluie, et 2) Les taïwanais au volant ressemblent a des chinois: cache derrière son volant le chauffeur taïwanais est très impoli.

De jeunes taiwanaises, le sourire aux levres


Taïwan vu par Mathieu

  1. 人很友善: les gens sont gentils
  2. 有山有水: l'environnement est fantastique
  3. 很安全: la société est sans danger

人很友善: les gens sont gentils

Les gens sont gentils, quel plaisir! Je me souviens de mon premier propriétaire qui me sortait en karaoke et m'emmenait au restaurant. Je me souviens de ma voisine du 8eme qui me ramenait régulièrement des bonnes choses a manger. Je me souviens de mes collègues qui ramenaient toujours des petites choses a manger de leurs voyages a l'étranger.

Dernièrement Nicole a perdu son porte cartes avec sa carte de transport-paiement a l'intérieur. Le passant qui l'a ramassé l'a spontanément ramené a l'adresse indiqué sur les cartes de visite de Nicole!

BBQing avec mes anciens collegues

有山有水: l'environnement est fantastique

Île volcanique, la mer et la montagne ne sont jamais bien loin. Du centre de Taipei, il faut une heure environ pour se retrouver soit en maillot de bain sur la plage, soit à plus de 1000m d'altitude sur la montagne!

Alors que l'île fait seulement 400 kms du nord au sud et 150 km d'est en ouest, le plus haut sommet avoisine pourtant les 4000 m d'altitude! Un chemin de traverse mythique permet d'assurer a pied la liaison de la côté est a la côté ouest a travers la chaine de montagne centrale. Comptez tout de même une dizaine de jours de marche.

La côté est, sauvage, propose les paysages les plus grandioses. Les montagnes se jettent a pic dans la mer, ne laissant parfois pas d'autres solutions que de creuser de longs tunnels pour assurer une liaison nord sud sur cette côté est de l'île.

Les îles de Taïwan complètent le paysage. A l'est de type volcaniques et souvent frappées par les typhons elles proposent les paysages les plus grandioses. A l'ouest très plate elles proposent des plages magnifiques.

Quelque part sur la cote Est

很安全: la société est sans danger

 Peu de vols, peu d'agressions. Vous pouvez laisser votre porte monnaie et votre portable sur la table quand vous allez aux toilettes dans un restaurant. Vous pouvez vous passer d'attacher votre vélo quand vous faite une course. Vous pouvez mettre des mini jupes et vous promener seule au milieu de la nuit (plus un plaisir des yeux qu'un besoin personnel en ce qui me concerne!). Taipei a d'ailleurs été reconnu comme une des villes les plus recommandés pour les voyageurs en solo dans un reportage de CNN.

Dans la vie de tous les jours cela veut dire une plus grande tranquillité de l'esprit. Pas de raisons de s'inquiéter pour ses affaires, son vélo, son scooter, son appartement. Pas de raisons de s'inquiéter pour sa copine, sa femme, ses enfants (bien que je n'ai ni femme ni enfants pour le moment).

Un consultant américain avec qui j'ai travaillé avait oublié son ipad dans le TGV en gare de Taipei. Il a été retrouvé en gare de Kaohsiung pour les services de propreté, personne ne se l'était approprié.

2 commentaires:

Aurélien a dit…

Taïwan vu par Aurélien pendant un week-end:

1. 邻居做饺子: "la voisine fait des raviolis" - je n'en avais pas mangé d'aussi bons depuis longtemps, et je ne m'attendais pas à une fabrication maison (有妈妈的味道)!
2. 风烟望五津: "la brume noie les Cinq Gués" - le lac de la Lune et du Soleil c'était joli, mais sa caractéristique déterminante n'était pas un grand ciel bleu.
3. 施氏食獅史 (Sī Sì sí sī sǐ): "le poète mangeur de lions dans son repaire de pierre" - je ne me suis jamais fait au zozottement des Taïwanais, qui doivent se dire que la langue chinoise est beaucoup trop claire et décident de prononcer leurs "sh" comme des "s"...

Silouane a dit…

Le rythme est moins trépidant qu'en Chine. Pendant plusieurs années, je me rendais à Taiwan de Chine tous les deux mois et c'était un repos. Moins de monde dans les grandes métropoles chinoises, c'est reposant.