jeudi 2 septembre 2010

Pékin, du 14 au 21 aout: STeLA Forum 2010

STeLA Forum, c’était une cinquantaine d’étudiants venus des plus grandes universités scientifiques des États-Unis, de France, du Japon et de la Chine, rassemblés à Pékin pour une semaine d’activités, de partage, d’apprentissage, et de réflexions autour de 3 thèmes intiment corrélés : Science et Technologie, Leadership, et Coopération Internationale. 

J’ai participé à STeLA Forum en tant que membre de la délégation française. Ce fut une expérience passionnante, extrêmement enrichissante, et ce particulièrement en terme de relations humaines.

Tout ceci aurait été impossible sans deux facteurs décisifs :
  • L’organisation était excellente. On sentait une maturité et une grande maitrise dans la gestion des activités. De la part d’une organisation prônant l’exercice du leadership, c’était à espérer, et ils n’ont pas failli ! Ils ont même excellé en la matière.
  • Les participants étaient tout aussi excellents. Et cela était sans doute le résultat de critères de sélection judicieusement choisis. On nous demandait de répondre aux deux questions suivantes : « Choose one current global issue in which science and technology play a role, and discuss how you think leaders from the scientific community should effectively adress the issue », et « What do you think your experience with STeLA Forum 2010 would bring to you regarding leadership and would benefit your future carreer ? ». Si la première question permettait de juger de l’aptitude du candidat à voir les enjeux en terme de problème de société de la science et des technologies, la seconde question fut décisive et permit de sélectionner les candidats qui aborderaient le forum avec l'attitude la plus positive et des objectifs personnels ambitieux.
La formation à proprement dite était assurée par les membres du staff les plus expérimentés, faisant leurs doctorats aux États-Unis, et ayant une maitrise impressionnante des challenges, techniques et modèles du leadership. 

Durant la première partie du forum, nous étions rassemblés sur le campus de la Peking University (北大), et les différentes activités étaient organisées autour de cinq pôles.
  • Activités pratiques permettant d’introduire ou illustrer des comportements individuels, comportements de groupe, techniques de leadership, etc.
  • Activités plus théoriques où l’on analysait les situations pratiques pour en déduire des modèles de leadership, de communication, de réflexion, etc.
  • Séances en petits groupes de réflexions indispensables à une bonne assimilation des notions. Aussi un entrainement à ce qu’on appelle la « facilitation », l’aptitude qui permet de stimuler le dialogue dans un groupe.
  • Petites présentations par les membres du staff sur la problématique du transfert de technologie, appliqués aux domaines de l’agriculture, et de l’énergie.
  • Des conférences faites par des représentants industriels et académiques, toujours sur le thème du transfert de technologie, et de la coopération internationale.
Si les conférences formelles, pour la plupart effectuées par des représentants chinois, m’ont paru d’un ininntérêt prononcé, les activités des quatre autres pôles se sont révélées passionnantes.

Durant la seconde partie du forum, nous avons déménagé pour le BIT, Beijing Institute of Technology. Le département de photo-électronique du BIT avait accepté de s’associer à l’organisation de STeLA Forum, et mettait de nombreux moyens techniques à notre disposition. Au BIT, nous devions réaliser notre projet de groupe. Un projet étalé sur quatre jours par petits groupes de six participants, où nous devions mettre en application nos compétences nouvellement développées au cours de la première partie du forum. L’enjeu était de construire un système de multiplication de la puissance d’un panneau solaire afin de répondre à un problème auquel la Chine fait face aujourd’hui. Nous étions jugés sur l’efficacité de notre collecteur solaire, le caractère innovateur de notre invention, l’importance du problème qu’il permettait de résoudre, et enfin, la capacité de notre invention à résoudre ce problème. Là où l’organisation s’est révélée magique, c’est que la totalité des notions relativement théoriques développées au cours de la première partie du forum ont toujours trouvé une illustration ou une application pratique au cours de ce projet de groupe.

Après cette description globale de STeLA, il est intéressant de se demander ce que j’ai moi-même retiré de ce forum.

Avant tout, j’ai associé quelque chose au terme de leader. La notion de leader était toujours restée une notion assez floue dans mon esprit. Je me souviens avoir été extrêmement maladroit le premier jour du forum en essayant de répondre à la question : « Parlez-nous d’une situation où vous avez été amené à vous comporter en leader. » Aujourd’hui je suis capable de définir ce que j’entends par leader, d’affirmer quelles sont mes compétences en terme de leadership, et de les illustrer à forces d’exemples convaincants. Alors que j’entre dans ma période de « job hunting », je pense que cela m’aidera beaucoup au cours de mes entretiens. 

J’ai appris à distinguer le leadership, la dominance, et la proposition d’idée. Le leadership rassemble diverses capacités permettant de faire avancer un projet de groupe. La dominance est un trait de caractère qui peut orienter vers une certaine pratique du leadership. Dominance et leadership ne sont ni synonymes, ni incompatibles. Enfin leadership et proposition d’idée font un dans le cas d’une dictature, mais pas dans le cas d’une situation de bon leadership !

La confrontation et le travail en groupe avec des étudiants venus des US, du Japon et de la Chine fut aussi très instructive. Les façons de travailler, de penser, de s’exprimer sont très différentes d’un pays à l’autre, et ces différences étaient mises au grand jour au cours du forum STeLA. J’aurais l’occasion d’y revenir dans les articles suivants…



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