vendredi 3 septembre 2010

Le Nucléaire Harmonieux

Vous vous souvenez peut-être de l’engouement avec lequel j’ai écris mon premier article au cours du mois de juin dernier ? Après l’avoir peaufiné calmement, j’envoyais la version définitive à cette conférence à laquelle je postulais : ISSNP 2010, International Symposium on Symbiotic Nuclear Power 2010 – le titre chinois est plus amusant : 和谐核能, l’énergie nucléaire harmonieuse, une conférence internationale créée par 3 parties du Nord-est asiatique : la Chine, le Japon et la Corée du Sud. Elle avait eu lieu en Corée l’été dernier, cette année elle se tenait à Harbin du 23 au 25 aout. 

Fin juillet alors que j’étais en France, je recevais la réponse définitive : mon article était accepté, et j’étais appelé à Harbin pour y faire une présentation ! Quelle excitation, mon premier article, ma première conférence ! Je découvrais de plus dans le programme que le professeur Wu, un professeur de l’institut chinois des plasmas qui publie régulièrement des travaux très avancés dans mon domaine, serait aussi présent à la conférence. J’étais excité à l’idée de le rencontrer. 

De retour à Pékin je préparais donc activement ma présentation. En réalité, je passais plus de temps en détails administratifs et dans la préparation de la présentation d’un camarade qui me demandait de le remplacer à cette même conférence. 

Le 22 aout nous étions cinq de l’institut à partir pour Harbin, mon prof compris. La conférence durait 3 jours avec quelques keynotes par des intervenants étrangers (Norvège, Danemark, Japon) et des sessions de présentations d’articles regroupés par thèmes. Les présentations étaient effectués en majorité par des étudiants, dont les 2/3 étaient originaires des universités chinoises. Alors, à quoi peut ressembler la présentation d’un élève chinois ?



L’étudiant chinois fait face à l’assemblée. Assis sur sa chaise et à moitié caché derrière son ordinateur il fixe le tableau sur lequel est projetée sa présentation. Pendant que nous admirons sont profil gauche, il tente péniblement de lire les phrases de son PPT. J’apprécie particulièrement le moment où il saute des lignes sans s’en rendre compte.

Arrive ensuite le temps des questions. Pas de questions. Personne n’a écouté, personne n’a compris de quoi il parlait. Le chairman tente une question en anglais. L’étudiant chinois ne comprend pas et prend un air paniqué. Au suivant. 

Mais pourquoi de si mauvais aptitudes à la présentation en public ? L’inaptitude à s’exprimer en anglais est certes un facteur important. Mais cela ne change pas tout. La description d’un meeting au labo ressemblerait beaucoup à la présentation précédente, au débit de paroles pres. En fait, s’ils sont nuls dans cet exercice, c’est qu’on ne leur a jamais appris. Avant la conférence j’ai moi-même demandé à mon professeur ses précieux conseils pour préparer ma présentation. Il m’a répondu trois phrases imprécises sur l’organisation du PPT, puis a pris un air sombre devant ma mine insatisfaite. J’ai malgré tout posé d’autres questions, plus précises, sur le contenu à mettre en valeur, sur le type d’auditoire auquel je devais m’adresser. Il n’a pas eu l’air de trop comprendre là où je voulais en venir. 

Retournons à la conférence. Des étudiants se sont régulièrement adressés à mon professeur pour faire des éloges à mon égard. Je fus étonné des réponses de ce dernier, allant systématiquement à l’encontre de ces éloges :

- Votre élève parle très bien chinois !
- Bof, comme ci comme ça
- Mais si, il parle vraiment bien !
- Mouais, enfin, tout au plus un peu mieux qu’attendu.

- C’est bien votre élève ?
- Il semblerait que oui
- Il s’exprime vraiment bien en Anglais !
-Oh, vous savez, l’anglais c’est du français avec une prononciation un peu différente.

Et tout le long comme ça. J’ai pensé à trois interprétations : 1) Il le prend comme un compliment personnel et montre donc de la modestie, 2) Il a l’impression que ça lui fait de l’ombre alors il essaie de minimiser le truc, 3) Il m’aime pas.

Revenons à nos moutons. Pour ma présentation, j’ai tenté de faire tout l’inverse des étudiants chinois. Debout, pas mal de gestuelle, un PPT attrayant. Cependant, personne n’écoutait… En fait on m’avait déplacé de mon groupe Integrated aspects with new energy system pour me mettre dans le groupe Fluid Flow Analysis and Plant Simulator. Il faut dire que tous les autres participants de mon groupe qui passaient durant la même session que moi avaient tous annulé, et je m’étais retrouvé seul avec le Chairman ! On avait donc choisi de déménager. Mais le résultat fut pire, car s’adresser à une assemblée qui n’a rien à faire de ta présentation, c’est un peu difficile. Il faut dire que la méca flotte et la neutronique en réacteur (ultra) nouvelle génération, ça ne se recoupe pas beaucoup. 

Néanmoins une personne m’écoutait: mon chairman qui avait déménagé avec moi,. Il m’écoutait même attentivement. C’était un professeur japonais en provenance de l’université de Kyoto. S’il était intéressé par ma présentation, c’est qu’à Kyoto, ils font des expériences sur l’ADS et les réactions de fusion DT. Ça se rapprochait donc beaucoup de mon sujet, et mes conclusions pouvaient l’intéresser. A la fin de la présentation, j’ai pu aller discuter plus longuement avec lui, et ces quelques minutes de conversation furent le bref et intense moment utile de cette conférence ! Il me conseilla une référence particulière, et remit en cause le choix « stratégique » que m’avait fait prendre mon prof et sur lequel je me cassais la tête depuis quelques mois...

3 commentaires:

LaGrenouille a dit…

Et t'as pu voir le fameux professeur Wu ???
C'était quoi le choix stratégique de ton tuteur remis en cause par le gars de Kyoto ?
Au niveau de la conf, y'avais autant de gens que sur ton graphique (soit en gros, 15 personnes maxi dans l'assemblée). Faudra qu'on se voit et qu'on en parle, vu que j' vais probablement avoir à faire un truc du genre aussi (quand j'aurai publié, c'est à dire dans 2 mois XD)

Mathieu a dit…

Eh non, le professeur Wu n'est malheureusement pas venu.

Il y avait peut-etre 70 a 80 participants a la conference. Nous etions rassembles dans un grand amphi pour les discours et keynotes, mais separes en petits ateliers a themes pour les presentations d'article. Il faut dire que les directions de recherche dans le domaine du nucleaire sont extremement variees, et il n'est pas forcement interessant d'ecouter des directions de recherche qui sont trop differentes de la tienne.

D'ou des presentations en petits comites.

Je ne suis pas sur que le choix strategique de mon tuteur t'interesse vraiment? ca consistait a selectionner un materiau qui aurait des proprietes neutroniques aussi proches que possible du thorium pure, mais des proprietes thermodynamiques ameliorees. Nous avions opte pour un alliage thorium zirconium, alliage au centre de nombreuses etudes m'avait garanti mon prof, mais en realite completement oublie de la communaute scientifique.

bruno a dit…

excusez mon cynisme, mais un congrès scientifique a pour premier objet de sortir les scientifiques quelques fois par an de leur poussiéreux labo; en chine comme ailleurs ...
qu'un scientifique ne sache pas s'exprimer est un doux euphémisme ...
dès qu'il sait s'exprimer, il monte une boite , quitte le cnrs, valorise vraiment ses travaux, gagne de l'argent et perd sa rancoeur d'être mal reconnu...

ceux qui ont pris du recul, agrémentent leur présentation de "joke" pour distraire l'assemblée; maintenir l'attention ...
il faudra donc y songer mon fils
"ton père"

qui a fait, il y a quelques années (...) une publication encore moins intéressante que la tienne et qui en avait profité comme toi par visiter les alentours (pas de chance c'était à nancy et non à orlando...)
il y avait déjà des chinoins; que nous ne comprenions pas et à qui le chairman coupait le micro pour les faire taire et donner la parole aux chinois suivants ...
la vie ne serait donc qu'un éternel recommencement !